Accueil » ACTUALITE » Tribunal de Sidi M’Hamed. Ould Kaddour devant le juge d’instruction

Tribunal de Sidi M’Hamed. Ould Kaddour devant le juge d’instruction

Le sulfureux patron de la Sonatrach avait racheté, pour rappel, en mai 2018, la raffinerie d’Augusta en Italie qui appartenait à la société ExxonMobil, raffinerie qu’elle cherchait à vendre depuis 05 ans. Abdelmoumène Ould Kaddour a été présenté, hier, pour la seconde fois depuis son extradition des Emirats Arabes Unis, la semaine dernière, devant le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed. L’ex-premier patron de la puissante société nationale Sonatrach doit répondre des chefs d’accusation qui pèsent sur lui et ses implications dans des affaires liées à la corruption. L’audition, d’hier, a porté sur les investigations relatives aux dossiers dans lequel il est impliqué lors de sa gestion de la Sonatrach et les transactions conclues avec des sociétés étrangères pour l’exploration du pétrole. Lors de cette deuxième audition d’hier, celle-ci est intervenue trois jours après celle de jeudi dernier, après l’arrivée de l’ex-PDG de Sonatach en Algérie, suite à son extradition par les autorités émiraties. Il est utile de rappeler que l’ex-Président directeur général de Sonatrach, en 2017, avait été limogé en avril 2019. Pour Rachid Nekkaz, Abdelmoumen Ould Kaddour a toujours été considéré comme un corrompu, un espion et un traître à la solde de pays étrangers. Il a déjà été emprisonné dans l’affaire BRC et accusé d’intelligence avec une puissance étrangère. Après sa sortie de prison, il sera intronisé à la tête de la puissante Sonatrach. Huit mois après avoir été viré de son poste de directeur de la Sonatrach, il a signé en janvier 2020 un contrat de travail auprès de la société pétrolière et gazière américaine ExxonMobil, l’une des dix plus importantes entreprises au monde, rapporte le MJS sur sa page Facebook. Il semblerait, selon ce parti, que c’est l’ex-ministre de l’Energie, Chakib Khalil, l’un des chefs de la bande des 40 voleurs, qui soit intervenu à son tour auprès de son «copain» l’ex-président Directeur général de Halliburton, Dick Cheney, dont les Algériens connaissent les actions au Moyen-Orient pour service rendu, en sauvant entre autres le soldat Ould Kaddour. En effet, le PDG de la Sonatrach, Ould Kaddour, a racheté en mai 2018 la raffinerie d’Augusta en Italie qui appartenait à la société ExxonMobil, raffinerie qu’elle cherchait à vendre depuis 05 ans. Pendant ce temps-là, les Algériens passent du mauvais temps et ils sont en colère car rien de sérieux n’est fait pour extrader Abdeslam Bouchouareb, Chakib Khelil et les autres acteurs de la corruption, en fuite à l’étranger.

À propos NADIRA FOUDAD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Clôture des travaux de la session ordinaire de l’UA. Adoption du cadre politique des Start UP

En attendant l’organisation par l’Algérie ...

Chiffres d’affaires de la société LG. 21.090 milliards de KRW pour début 2024

Malgré des conditions macroéconomiques difficiles ...

Conférence internationale «Panorama pharmaceutique sur les nouveaux caps». Comment instaurer la souveraineté pharmaceutique en Algérie?

Fidèle aux principes de jumelage ...

Séminaire international sur l’intelligence artificielle et la numérisation pour le développement économique. L’Algérie doit se mettre au diapason de la numérisation et la sécurité juridique

L’investissement et la sécurité juridique ...

Coup d’envoi du Salon « BATIMATEC». Quand le bâtiment va…

Ce rendez-vous annuel des acteurs ...