Accueil » RÉGIONS » Le SG de l’UNPA à Sidi Bel-Abbès. Rencontre régionale sur le Recensement général de l’agriculture

Le SG de l’UNPA à Sidi Bel-Abbès. Rencontre régionale sur le Recensement général de l’agriculture

Placé sous le slogan «Information précise, développement durable» portant sur le recensement général de l’agriculture (RGA), prévu du 19 mai au 17 juillet 2024, le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdellatif Dilmi, a présidé, ce jeudi, à Sidi Bel-Abbès, au siège de la wilaya, une rencontre régionale qui a regroupé de nombreux acteurs du secteur agricole des wilayas de l’ouest du pays, à savoir les secrétaires de wilaya de L’UNPA, les délégués communaux des services agricoles, les agriculteurs de la région ouest et sud-ouest du pays, les chefs de daïra et présidents des APC de la wilaya ainsi que des représentants du secteur agricole, en présence du responsable de l’exécutif Chibani Samir et du représentant du ministre de l’Agriculture et du développement rural.
Le responsable de l’Union nationale des paysans algériens a insisté sur le caractère capital du RGA, mettant en avant son rôle de méthode scientifique essentielle pour évaluer précisément les richesses agricoles et garantir la sécurité alimentaire nationale. Pour ce faire, la participation active des agriculteurs est primordiale en fournissant des informations exactes aux agents recenseurs car ils contribueront à la constitution de données fiables. Ces données seront ensuite utilisées par les autorités pour planifier efficacement le développement du secteur et atteindre l’objectif de sécurité alimentaire durable. Le secrétaire général de l’UNPA n’a pas manqué de saluer les efforts considérables déployés par le ministère de l’Agriculture notamment la formation des cadres et techniciens chargés du RGA qui a bénéficié d’un investissement important.
Ce renforcement des compétences permettra de pallier aux lacunes du précédent recensement et d’aboutir à des solutions durables favorisant une meilleure activité agricole et une production nationale optimisée. D’autre part et dans le même contexte, M.Dlimi a réaffirmé l’engagement de l’UNPA pour des rencontres et assemblées générales qui seront organisées dans toutes les wilayas pour sensibiliser les agriculteurs à l’importance du recensement général afin de fournir des informations précises, tout en soulignant le rôle important des médias dans la réussite de cette opération d’envergure nationale. De son côté, le représentant du ministre de l’Agriculture et du développement rural, M. El Aoufi Abdelkrim Mohamed, a exhorté les agriculteurs à faciliter la tâche des recenseurs car les informations collectées, dira-t-il, serviront de base à l’élaboration d’une politique agricole fondée sur des données fiables, avant d’ajouter que cet outil permettra d’identifier les capacités nationales du secteur agricole, ses besoins et de prendre des décisions éclairées pour son développement durable. Intervenant dans le contexte, le responsable de l’exécutif Chibani n’a pas omis de mettre la lumière sur l’importance économique grandissante de l’agriculture, contribuant de plus en plus aux recettes de l’État en devises.
Il a souligné l’attention particulière que l’Algérie porte au monde rural qui a connu un essor notable depuis le dernier recensement de 2001. Le nouveau RGA, a-t-il ajouté, constitue un outil scientifique de pointe pour l’élaboration d’une politique de développement agricole basée sur des statistiques précises. Ces données serviront de référence aux chercheurs et aux experts économiques pour le développement de ce secteur stratégique. Avant d’ajouter que préparé avec soin, le RGA est une étape clé pour la mise en œuvre, par les pouvoirs publics, d’une politique de développement agricole et rural basée sur des données fiables. Ce recensement permettra d’établir un diagnostic complet du secteur agricole, d’identifier ses forces et ses faiblesses et de définir des stratégies adéquates pour un développement durable. Il contribuera ainsi à la sécurité alimentaire et à la prospérité du pays.

À propos Mohamed Nouar

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sidi Bel-Abbès. Saisie de 360 comprimés psychotropes, 07g de cocaïne et arrestation de 04 dealers

Les éléments de la brigade ...

Examens de fin d’année à Sidi Bel Abbes. 28.200 candidats aux épreuves du BEM et du BAC

Tout est fin prêt pour ...

Le président de l’ANIE en visite à Sidi bel Abbès. Inauguration du nouveau siège de la délégation locale

En visite de terrain à ...

Journée internationale de la biodiversité à Sidi Bel-Abbès. Dans une ambiance festive et pédagogique

Organisée à l’initiative de la ...

Trafic de stupéfiants à Sidi Bel-Abbès. Saisie de 2.000 comprimés psychotropes, 240 millions et arrestation de 07 malfaiteurs

Les éléments de la brigade ...