Accueil » RÉGIONS » Sidi Bel Abbes. Des réalisations pour commémorer le 08 mai 1945

Sidi Bel Abbes. Des réalisations pour commémorer le 08 mai 1945

La commémoration du 79ème anniversaire du massacre du 08 mai 1945 a été marquée dans la wilaya de Sidi Bel Abbes à l’instar des wilayas du pays par la visite officielle du premier responsable de l’Exécutif et des autorités civile et militaire, de la famille révolutionnaire et des représentants de la société civile dans la daïra de Sidi Ali Boussidi située à 20 km à l’Ouest. Accompagné des autorités locales, du P/APW et de la famille révolutionnaire, le premier responsable de l’exécutif, Chibani Samir, a, au niveau du siège de la wilaya en présence du directeur de wilaya de la santé, procédé à la remise de clés de 07 ambulances au profit des daïra de Ain El Berd, Tenira, Ben Badis… avant de se rendre au chef-lieu de la daïra au carrée des martyrs où dans un climat de prosternation, les responsables ont assisté à la levée des couleurs avant de déposer une gerbe de fleurs et se recueillir en hommage aux victimes du massacre et des Chouhada.
A cet effet, un riche programme varié d’activités culturel et sportif a été élaboré, non seulement pour marquer l’évènement d’un massacre commis par la France officielle mais surtout pour que nul n’oublie ce que l’Algérie a sacrifié pour son indépendance et la liberté de son peuple. La délégation a, dans l’après-midi de la journée du 08 mai, après avoir sillonné les différents stands d’expositions relatifs aux crimes de la France officielle mis en place par la famille révolutionnaire, rendu visite et a honoré dans un premier lieu la moudjahida F. M en son domicile avant de se rendre à la maison de jeunes et honorer, à l’occasion, des membres de la famille révolutionnaire.
L’occasion a été pour le premier responsable de l’exécutif de sillonner les différentes localités de la daïra Sidi Ali Boussidi, Lamtar, Ain Kada Sidi Daho des Zair afin de s’enquérir de l’état des projets lancés ou en voie d’être lancés à travers la daïra et dont le secteur de l’éducation s’est taillé la part du lion en bénéficiant soit d’une réhabilitation ou d’une réalisation de plusieurs infrastructures pour répondre aux multiples demandes de la population de la daïra notamment l’extension de l’école Benyekhlef Mokhtar avec deux classes, l’extension et la réhabilitation d’une cantine scolaire et des travaux d’entretien à l’école Benslimane Ahmed et à l’école Kerniche Mohamed à savoir le revêtement des cours en gazon synthétique et installation de chauffage central, travaux d’entretien et aménagement de l’école Mokaddem Mohamed pour une enveloppe de 5332033.00 DA à Sidi Daho des Zair, deux CEM 7/300 avec logement de fonction, le premier à Sidi Daho des Zair et le deuxième à Lamtar, la réhabilitation de l’école Mokadem Mohamed et la réalisation d’une école au niveau de la localité de Belahcen. Dans le même contexte, le responsable de l’Exécutif Chibani Samir, accompagné du responsable de la daïra, n’a pas manqué par l’occasion de visiter d’autres projets inscrits dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des habitants des localités de la daïra, dont la réalisation d’un réservoir d’eau d’une capacité 500 M3, la réalisation d’une salle de lecture à Ain Kadda pour une enveloppe de 3599809.81 DA.
Le responsable de l’exécutif n’a pas manqué, comme de coutume, d’être toute oui aux doléances et préoccupations de de la population.

À propos Mohamed Nouar

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sidi Bel-Abbès. Saisie de 360 comprimés psychotropes, 07g de cocaïne et arrestation de 04 dealers

Les éléments de la brigade ...

Examens de fin d’année à Sidi Bel Abbes. 28.200 candidats aux épreuves du BEM et du BAC

Tout est fin prêt pour ...

Le président de l’ANIE en visite à Sidi bel Abbès. Inauguration du nouveau siège de la délégation locale

En visite de terrain à ...

Journée internationale de la biodiversité à Sidi Bel-Abbès. Dans une ambiance festive et pédagogique

Organisée à l’initiative de la ...

Trafic de stupéfiants à Sidi Bel-Abbès. Saisie de 2.000 comprimés psychotropes, 240 millions et arrestation de 07 malfaiteurs

Les éléments de la brigade ...