Accueil » ACTUALITE » Lancement du Réseau associatif pour le dialogue et le bon voisinage algéro-africain. Soutien pour les dynamiques participatives

Lancement du Réseau associatif pour le dialogue et le bon voisinage algéro-africain. Soutien pour les dynamiques participatives

Une convention de partenariat et de coopération entre l’ONSC et le Réseau a été signée, avant-hier, soit ce samedi, quelques heures avant la rupture du jeûne, en ce mois sacré du Ramadhan, à l’hôtel «Olympic» à Alger, après l’ouverture de la cérémonie officielle de ce rendez-vous, par la projection d’un reportage vidéo sur une rétrospective de l’Observatoire qui avait sillonné les 04 coins du pays, à la recherche de plus d’ancrage autour des axes fondamentaux qui constituent sa feuille de route que sont surtout le dialogue constructif et la démocratie participative.
Lors de cette rencontre qui a regroupé académiciens, experts, présidents d’Associations algériennes et africaines, installées en Algérie dont celles des étudiants africains, il était surtout question de recherches de mécanismes à mettre en place pour la concrétisation de cette alliance ou plutôt cette collaboration entre l’Observatoire et le Réseau associatif pour le dialogue et le bon voisinage interafricain.
A cette occasion, le président de l’Observatoire, Noureddine Benbraham, compte persévérer dans cette logique dans la perspective du renforcement des capacités des associations membres du Réseau et de soutenir la dynamique participative entre les établissements publics et les associations, à travers l’échange d’expertises et la concrétisation des projets dans le domaine du dialogue algéro-africain. Le lancement officiel du Réseau associatif pour le dialogue et le bon voisinage algéro-africain a été annoncé, ce samedi après-midi au niveau de l’hôtel « Olympic » à Alger et qui a vu la participation de plusieurs associations estudiantines africaines soit au total 23 pays africains lequel constituera un mécanisme de coordination multidisciplinaire, un espace de réflexion, de concertation et d’application des projets de développement associatifs.
Dans son allocution à cette occasion, le président de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Noureddine Benbraham, qui s’exprimait en 03 langues pour l’accélération du processus soit l’arabe, en français et en anglais, en dépit de la présence d’un jeune interprète, a salué cette démarche, soulignant que le lancement de ce réseau associatif s’inscrit dans le cadre du programme de l’Observatoire inspiré de son approche et de ses dimensions stratégiques pour la période 2024-2030, établies à l’initiative d’associations algériennes, nationales et de wilaya pour l’encouragement de cette alternative issue de la société civile spécialisée dans d’autres créneaux après le lancement de celle des Droits de l’Homme à Alger, au mois de mars dernier et celle relative à l’environnement à Béchar. De son côté, le président du Réseau, Ali Sahel, a souligné que ce nouveau mécanisme revêt une grande importance de sa stratégie qui permet d’assurer un déploiement fort et efficace de la société civile sur la scène africaine et internationale, dans le cadre du prolongement et de l’intégration. Ces jeunes étudiants et présidents d’Associations africaines installées en Algérie que nous avons rencontrés, lors de l’Iftar qui viennent de Burundi, du Sénégal, de Rwanda ou autres soit au total 23 pays, étaient unanimes quant à leur détermination de fructifier les bons échanges pour maintenir la cohésion du réseau. Le moment fort de cette rencontre, interrompue par la rupture du jeûne, a permis à Noureddine Benbraham, président de l’ONSC et de Ali Salah, président du Réseau associatif pour le dialogue et le bon voisinage, de faire un tour de table pour engager des salutations à bâtons rompus en cette soirée ramadhanesque avec nos hôtes présents, dans cette ambiance de convivialité et de solidarité au niveau de l’hôtel « Olympic », à Delly Brahim, à Alger.

À propos NADIRA FOUDAD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Chiffres d’affaires de la société LG. 21.090 milliards de KRW pour début 2024

Malgré des conditions macroéconomiques difficiles ...

Conférence internationale «Panorama pharmaceutique sur les nouveaux caps». Comment instaurer la souveraineté pharmaceutique en Algérie?

Fidèle aux principes de jumelage ...

Séminaire international sur l’intelligence artificielle et la numérisation pour le développement économique. L’Algérie doit se mettre au diapason de la numérisation et la sécurité juridique

L’investissement et la sécurité juridique ...

Coup d’envoi du Salon « BATIMATEC». Quand le bâtiment va…

Ce rendez-vous annuel des acteurs ...

«Digital African Summit». Coup d’envoi officiel du Salon et grande participation étrangère

La Chine, l’Italie, la France ...