Accueil » RÉGIONS » Mostaganem. L’ENIV se singularise par des partenariats stratégiques

Mostaganem. L’ENIV se singularise par des partenariats stratégiques

La nouvelle Algérie amorce ses mouvements de développement par des aspects dont le concept est visionnaire. Aujourd’hui, on axe l’évolution multisectorielle sur la formation sur les grandes écoles, les instituts supérieurs et les universités. Conscients des enjeux du siècle, les pouvoirs centraux tablent sur la connaissance et les compétences issues de la formation mais pas que celle académique. Aujourd’hui, les perspectives tendent vers une autre direction qui est celle de mettre des passerelles assurément fiables comme le partenariat avec l’environnement socioéconomique.
C’est ainsi que le partenariat entre les institutions supérieures de formation et le milieu socioéconomique devient inéluctablement stratégique. Les responsables de l’Ecole Nationale des Ingénieurs de la Ville(ENIV) « Abdelmadjid Meziane » de Tlemcen œuvrent dans cette logique, surpassant les murs de l’établissement. Pour ce faire, ce mercredi 15 mai 2024, les quarante stagiaires, en fin de cursus, de cette 2ème école qui est sous tutelle du ministère de l’Intérieur, après l’ENA, ont eu l’occasion de visiter les installations industrielles du complexe GISB ELECTRIC de Mesra à Mostaganem. Approché par notre correspondant, le Professeur Med Nabil Ouissi, en sa qualité de Directeur Général de l’ENIV, a affirmé que les objectifs de formation des cadres dans l’ingénierie de gestion des techniques urbaines et de salubrité publique et environnement nous renvoient opportunément vers le milieu socioéconomique pour des collaborations assignées comme passage obligé pour les futurs cadres. D’ajouter : les stagiaires, originaires de l’ensemble des régions de l’Algérie, ceux qui auront à occuper des postes dans la gestion des collectivités locales notamment les APC, devront s’imprégner de ce qui se fait dans les milieux industriels et de services.
Cette visite à GISB, spécialiste dans l’industrie de l’énergie et les énergies renouvelables, est une occasion, pour nos stagiaires de connaître l’environnement de la production nationale. Selon lui, depuis son ouverture en 2018, l’ENIV s’attelle à sortir des sentiers battus pour promouvoir les formations de qualité, en s’investissant dans la diversification de partenaires. Aussi, dira-t-il, par le biais du partenariat, les grades formés acquerront des compétences qui leur serviront dans les techniques de gestion. Les cas des réseaux électriques urbains et de l’éclairage public, de l’économie énergétique sont des domaines à maîtriser dans l’optique de l’efficacité énergétique. Le DG a affirmé également que le leitmotiv de l’Ecole est la performance de ses programmes appuyés par la coopération. M.Ouissi reste confiant de l’avenir de ce partenariat stratégique car la convention qui devra unir les deux entités, est riche en échanges et mutuellement profitable aux jeunes futurs cadres des communes. Faut-il souligner que les visions de l’Ecole et celle de GISB s’adaptent parfaitement et restent multidimensionnelle puisqu’elle touche plusieurs niveaux dont la formation, la recherche, les consultations et les activités scientifiques.

À propos CHAREF KASSOUS

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mostaganem. Le wali met le cap sur la saison estivale

L’un des défis majeurs à ...

Mostaganem. Dr Mohamed Merouani, nouveau commissaire du festival national du «Melhoun»

A l’occasion de la célébration ...

Université « Abdelhamid Ibn Badis » de Mostaganem. Colloque à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement

A l’occasion de la Journée ...

Hôtel IBIS de Mostaganem. Un projet toujours pas concrétisé

La stratégie de l’investissement dans ...

Activités partisanes à Mostaganem. Le RND au cœur de l’action

Le Bureau de la wilaya ...