Accueil » ACTUALITE » Il ne sera pas prêt avant la mi-2021. Pas de vaccin anti-COVID 19
©PHOTOPQR/LE PARISIEN/Arnaud Journois ; LONGJUMEAU ; 04/08/2020 ; ILLUSTRATION RECHERCHE DE VACCIN CONTRE LE CORONARIRUS COVID-19 - COVID-19 VACCINE SEARCH (MaxPPP TagID: maxnewsspecial465946.jpg) [Photo via MaxPPP]

Il ne sera pas prêt avant la mi-2021. Pas de vaccin anti-COVID 19

Alors que l’Algérie a tablé sur le vaccin anti-COVID 19 durant l’automne 2020, le ministre de la santé Benbouzid a affirmé qu’aucun vaccin ne sera prêt avant la mi-2021. Benbouzid a été direct sur la disponibilité du vaccin, indiquant à cet effet que l’OMS avait déclaré qu’aucun vaccin anti-coronavirus ne sera prêt avant le milieu de l’année prochaine, soit la mi-2021. Benbouzid a indiqué que l’Algérie établit, par la voie de l’Institut Pasteur, « des contacts avec plusieurs pays, à l’instar de la Chine, la Russie et la Grande Bretagne concernant ce vaccin » de même que l’Algérie est au fait des prix, suit l’évolution de la fabrication du vaccin et attend sa production ». Le ministre estime que l’Algérie pourra éradiquer l’épidémie de son sol avant même la mise au point du vaccin. Raison pour laquelle, les frontières resteront fermées tant que la pandémie ne s’est pas stabilisée ailleurs dans le Monde. Cependant, le ministre assure que l’Algérie sera aux premiers rangs pour acquérir ladite potion magique dès sa disponibilité. Cependant, le même orateur a souligné une certaine possibilité. Le ministre a insisté pour le respect et a de même saisi cette occasion pour exhorter les citoyens à des gestes barrières et les mesures de prévention et de protection contre le Coronavirus. Beaucoup de choses ont été dites sur le vaccin qui devient une « guerre » entre puissances. Les vaccins contre le Covid-19 qui utilisent de nouvelles plateformes, telles que la plateforme de vecteurs d’adénovirus de singe ou ARNm, pour produire une réponse immunitaire devraient être étudiés concernant d’éventuels effets à long terme, même lorsqu’ils passent les essais de phase 3, a déclaré Sergueï Tsarenko, médecin en chef adjoint de l’hôpital N52 de Moscou.

Où en sont les essais ?

«Nous estimons que les nouveaux vaccins élaborés à partir de nouvelles plateformes doivent être vérifiés au sujet de l’absence de conséquences à long terme même s’ils sont en fin des essais de phase 3», a-t-il indiqué, alors que l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) élargit l’enquête sur la sécurité du vaccin AstraZeneca. Il a évoqué notamment les risques liés à cette méthode de développement de vaccins, se référant à des incidents récents. Spoutnik V, développé par le Centre Gamaleïa d’épidémiologie et de microbiologie, a été enregistré par le ministère russe de la Santé le 11 août, devenant ainsi le premier vaccin mis au point contre le Covid-19 au monde. Il est actuellement en phase 3 d’essais. Le vaccin AstraZeneca, qui utilise un vecteur basé sur de l’adénovirus de chimpanzé, est en cours de développement en partenariat avec le Jenner Institute de l’université d’Oxford et l’Oxford Vaccine Group. Il est en phase 3 d’essais, la dernière étape avant que les données d’innocuité et d’efficacité puissent être soumises aux structures de réglementation de la santé pour approbation. Les essais ont redémarré au Royaume-Uni et dans d’autres pays mais les États-Unis n’ont pas encore donné leur feu vert pour les reprendre.

À propos Mohamed Amine

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Nouvelles mesures pour les Algériens dans les aéroports en France. Ouverture des frontières: avis d’expert

Synthèse Mohamed Amine L’ouverture des ...

Rentrée scolaire sous le spectre du Corona. Les écoles sont-elles prêtes?

Plus de 06 millions de ...

Air Algérie se posera, jeudi, à Paris. Ouverture des frontières: les précisions du ministre

Il reliera, jeudi, l’aéroport de ...

Elle a besoin de 18.000 ouvriers agricoles. L’Italie recrute des fellahs algériens

L’Italie se retourne vers l’immigration. ...

5.000 concitoyens bloqués en France. Bientôt le rapatriement des Algériens!

La question du rapatriement des ...

%d blogueurs aiment cette page :