Accueil » RÉGIONS » EPSP Mostaganem. 18.000 personnes sensibilisées durant la semaine de prévention

EPSP Mostaganem. 18.000 personnes sensibilisées durant la semaine de prévention

Nous avons approché Mme Ould Aissa Louiza, directrice de l’établissement public de santé de proximité de la wilaya de Mostaganem, qui a indiqué au « Carrefour d’Algérie » que l’EPSP de Mostaganem couvre trois daïras : Mostaganem, Ain Nouissy et Hassi Mamèche et englobe des polycliniques et des salles de soins. Quant à l’évaluation des activités de la Semaine nationale de la prévention du 5 au 11 mars, organisée selon les instructions de la tutelle, elle l’a qualifiée de réussie pour plusieurs raisons dont la découverte de plusieurs nouveaux cas de diabète et d’hypertension, en plus du diagnostic du cancer du col de l’utérus et du sein.
La directrice a confirmé que le message a été parfaitement transmis au citoyen à travers le processus de sensibilisation et de prise de conscience. Et c’est ce dont ont été témoins les places municipales et divers espaces, à travers l’afflux de grandes masses de citoyens de différents âges et sexes ainsi que les portes ouvertes au niveau des polycliniques afin de rapprocher la santé du citoyen et pourvu que le personnel médical puisse découvrir des cas pathologiques, explique notre interlocutrice.
Des convois médicaux ont également été programmés pour sillonner les douars appartenant aux daïras susmentionnés, qui sont considérés telles des zones d’ombre. Des services médicaux leur ont été dédiés notamment pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité de se déplacer aux établissements sanitaires. Du coup, ceci contribue entre autres à réduire les charges et les coûts du traitement curatif. Revenons à la Semaine nationale de prévention écoulée portant l’emblème de « Prévenir vaut mieux que de soigner », la participation des citoyens a été importante, atteignant environ 18.000 personnes touchées par les deux processus de sensibilisation et de diagnostic, selon la directrice de l’EPSP Mostaganem.
En ce qui concerne le nombre de cas découverts, qu’ils soient organiques ou psychologiques, elle a confirmé qu’ils ne peuvent être comptabilisés qu’après la délivrance des résultats des analyses effectuées sur les échantillons, et justement après le retour des patients faisant des examens radiologiques complémentaires et approfondis. Il a été observé que les gens ignoraient les lieux des tests de dépistage (CHU de Mostaganem) et même concernant le traitement et le suivi des troubles mentaux. 60 personnels entre médicaux, paramédicaux, psychologues et administratifs ont été mobilisés dans les trois daïras, puis d’autres effectifs se sont adjoints arrivant à 115 praticiens de santé pour une couverture optimale de l’opération.
Des médecins spécialisés en épidémiologie et en médecine préventive y ont également été appelés. Il faut souligner que l’établissement public de santé de proximité de Mostaganem comprend trois services : service de Médecine du Travail situé à la clinique de Mazagran, le service d’Epidémiologie et de Médecine Préventive à la clinique de Moucheté à Mostaganem, et le service de Tuberculose et Maladies Respiratoires à la clinique de « Lalla Kheira » à Mostaganem.
L’EPSP de Mostaganem aspire à promouvoir la santé de proximité dans son périmètre au niveau de la wilaya, indique sa directrice qui tient à ce que le citoyen évite les maladies et que le plus grand nombre de cas soit diagnostiqué pour fuir toute complication avant qu’il ne soit trop tard. Mme Ould Aissa a également remercié les équipes médicales participant à l’opération qui ont eu un rôle majeur dans l’atteinte des objectifs fixés.
Elle a également gratifié les habitants de Mostaganem pour leur présence et leur réponse au slogan de la prévention « pour une meilleure santé, alors travaillons ensemble », leur demandant de consulter le médecin d’autant plus que les maladies se propagent à cette époque. Dans le même contexte, et au vu des efforts considérables déployés par tous les professionnels de la santé, la Direction de la santé et de la population de la wilaya de Mostaganem a organisé ce dimanche 19 mars, en soirée, à l’Institut national de la formation paramédicale, une cérémonie d’évaluation et de motivation à l’occasion de la réussite de la Semaine nationale de la prévention.
L’événement a été sous la supervision du directeur de la santé et de la population, M. Mohamed Toufik Khalil, le Dr. Ben Ahmed, chef du service d’épidémiologie et de prévention et l’inspecteur en chef, le Dr. Belghazali, en présence des directeurs des établissements de santé, du personnel médical, des autorités locales et de tous les partenaires.
Certains établissements de santé ont été mis à l’honneur comme l’EPSP de Mostaganem qui a accroché la deuxième et la troisième place pour le meilleur chapiteau, à la place communale de Mostaganem et à la commune d’Ain Nouissy, remportant également le premier rang pour la meilleure affiche et le premier rang pour le meilleur dépliant. Les membres du Comité scientifique de préparation et de suivi de la Semaine nationale de la prévention ont été, à leur tour, vénérés.

À propos G. Miloud

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Émigration clandestine à Mostaganem. Un réseau neutralisé à Sidi Lakhdar et la saisie d’une arme à feu

Dans le cadre de la ...

Cybercriminalité à Mostaganem. Un autre réseau démantelé spécialisé dans la vente par la fraude

Dans le cadre de la ...

Cybercriminalité à Mostaganem. Un réseau national de fraudeurs sur face book démantelé

Dans le cadre de la ...

Police de Mostaganem. 431 affaires de drogue et 07 autres d’émigration clandestine traitées en mars

Dans le cadre de la ...

Police de Mostaganem. 2.655 infractions au code de la route et 254 délits au mois de mars

Dans le cadre de la ...