Accueil » RÉGIONS » Lutte contre les incendies de forêts à Béjaia. La Sonelgaz sécurise ses installations

Lutte contre les incendies de forêts à Béjaia. La Sonelgaz sécurise ses installations

Afin de protéger ses installations contre les incendies de forêt, la Direction de distribution de l’électricité et du gaz de Béjaia a mis en place un plan d’action qui a touché l’ensemble du territoire de la wilaya notamment les régions montagneuses exposées aux feux de forêt. «Nous avons ouvert des tranchées pare-feu afin de protéger les réseaux moyenne tension et assurer par la même la qualité et continuité de service», avons-nous appris de la Direction de distribution de l’électricité et du gaz de Béjaïa qui nous précise que «des sorties conjointes avec les services des forêts ont été effectuées pour recenser et définir les différents points par lesquels passent nos lignes moyenne tension et qui nécessitent des ouvertures de tranchées pare-feu». «La Direction de distribution de Béjaïa a inscrit pour cette année l’ouverture de tranchées pare-feu sur une superficie de plus de 14 hectares (une bande de 15 mètres de largeur). Les sites retenus sont situés principalement au niveau des communes suivantes: Béjaia, Oued Ghir, Tala Hamza, Seddouk, Beni Maouche, Amizour, Toudja et Adekar.
Cette opération se poursuivra chaque année, selon la période arrêtée par les autorités compétentes», indique en outre un communiqué de la Direction de distribution de l’électricité et du gaz de Béjaïa. Ces travaux déjà démarrés sont assurés par le groupe étatique génie rural; un groupe spécialisé dans ce domaine et ce, via une convention cadre signée entre la société Sonelgaz et le GGR. Ces travaux connaissent une cadence très appréciable, dépassant les 50%. Le montant de cette opération s’élève à 11.745.716,08 DA. La Direction de distribution de l’électricité et du gaz de Béjaïa précise également que cette opération est venue compléter la même opération effectuée, l’année précédente, «sur une superficie de plus de 35 hectares, réalisée par le même groupe (GGR) au niveau des communes de Kherrata, Melbou, Tamridjt, Aokas, etc… et cela nous a épargné d’énormes dégâts lors des incendies enregistrés, l’année dernière, au niveau de ces communes». Par ailleurs, la Direction de distribution de Béjaïa a procédé à l’opération d’élagages et de désherbages au niveau des postes et des lignes électriques «s’étalant sur un linéaire de 18 km, en touchant plus de 1.200 sujets (points à élaguer éparpillés sur le territoire de la wilaya). Cette opération s’effectue, chaque année, par les moyens propres de notre société », relève encore la source. Il convient de rappeler que le cadre de la lutte contre les incendies de forêt, la wilaya de Béjaia a mis aussi sur pied une commission de protection de la forêt, comité opérationnel de lutte contre les incendies de forêt et plan de lutte contre ces incendies pour l’année 2024. Ainsi, plusieurs mesures ont été envisagées dans ce plan, par les différents intervenants, concernant la lutte contre les incendies qui ravagent chaque année des milliers d’hectares de forêt.
A cela s’ajoute le travail des associations qui comptent créer, avant l’été, des comités de vigilance et de prévention, en collaboration avec la Conservation des forêts de la wilaya et les notables des villages. Ces associations comptent sensibiliser la population rurale, surtout en ce qui «concerne l’alerte précoce et l’intervention dans les lieux d’incendies». Un travail de prévention qui vient en appoint au programme réalisé par la Conservation de forêts de la wilaya qui a procédé à «la création et extension des points d’approvisionnement en eau, maintenance des pistes forestières et ouverture et aménagement des fosses de lutte anti-incendie». Un programme qui s’ajoute au dispositif opérationnel qui compte des tours de contrôle, des brigades mobiles et un matériel anti-incendie, composé de plusieurs camions-citernes d’eau. Concernant le dispositif opérationnel, «il vise à mobiliser les moyens humains et matériels nécessaires devant contenir efficacement toute situation imprévue», a-t-on appris de la wilaya. Le plan de lutte contre les feux de forêt vise à contrer les incendies dont la wilaya de Béjaïa est l’une des régions du pays les plus exposées à ce phénomène. Ce dispositif qui a été mis en place pour stopper cette catastrophe et lutter contre les feux de forêt, comprend trois phases qui commencent par la prévention, l’ouverture des pistes, l’aménagement des tranchées coupe-feux et la construction de plusieurs nouveaux points d’eau. Il y a également l’élaboration de la carte de sensibilité du patrimoine forestier de toute la wilaya qui classe les 52 communes de la wilaya selon le risque d’incendie et ce, pour une meilleure gestion des moyens humains et matériels. Cette carte classe 12 communes en zone rouge, 15 secondes communes avec un degré élevé, 15 autres ont un degré moyen, alors que 10 autres communes restantes sont classées à un degré faible.
La deuxième phase de ce plan de lutte contre les feux de forêt, est l’installation de comités opérationnels communaux (COC), de daïras (COD) et de wilaya, l’approbation du plan de feux de forêt et la mise en service des différents postes d’observation (vigies). Le plan d’intervention spécial concerne aussi la mise en place d’un réseau de communication radio pour la détection et l’alerte en cas d’incendie. Cette année aussi, plus d’une centaine d’unités de points d’eau ont été recensées sur le territoire de la wilaya pour l’alimentation des camions-citernes et la mise en place de brigades d’intervention avec des véhicules stations équipés de citernes d’eau. Les autorités apprêtent à mettre les bouchées doubles pour un été sans feux de forêt qui ont marqué à jamais la région de Kabylie. Des incendies qui ont décimé des centaines d’hectares de forêt, des bâtiments d’élevage de volailles et de bétails ainsi que des blessés et des pertes en vies humaines.

À propos Hocine Smaali

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

08 Mai 1945 en Algérie. L’autre crime qui hante la France

En effet, le 8 Mai ...

Arrêté à Bejaïa en possession de 1.5 kg de kif traité. «Koulous» et son groupe ne sévira plus

La brigade de recherche et ...

Béjaia. L’appel à participation aux Rencontres cinématographiques lancé

La 19ème édition des Rencontres ...

20 avril 1980 – 20 avril 2024. La Kabylie à l’heure du printemps berbère

Comme chaque année, les régions ...

Mois du patrimoine (18 avril-18 mai). Le coup d’envoi donné par la ministre de la Culture et des Arts à Béjaia

Le coup d’envoi de la ...