Accueil » SPORT » Le triple médaillé olympique déclare forfait pour Tokyo et annonce. Makhloufi: «Je reviendrai plus fort pour les JM d’Oran et les Mondiaux aux USA»

Le triple médaillé olympique déclare forfait pour Tokyo et annonce. Makhloufi: «Je reviendrai plus fort pour les JM d’Oran et les Mondiaux aux USA»

Enorme coup dur pour la délégation olympique algérienne! L’athlète le plus titré de l’histoire de l’olympisme algérien, Taoufik Makhloufi, a en effet déclaré forfait hier, quelques heures seulement avant son envol pour Tokyo, la capitale nippone, qui était programmé à 15h25 à partir d’Alger. Le triple médaillé olympique algérien ne prendra ainsi pas part aux Jeux olympiques 2020 de Tokyo (23 juillet-8 août) qui auraient été ses troisièmes J.O après Londres-2012 et Rio de Janeiro-2016 «à cause d’une blessure contractée au genou» comme il l’a lui-même annoncé hier dans un communiqué rendu public. «J’ai longtemps essayé de repousser l’échéance pour prendre une décision finale. Malheureusement, je ne pourrai pas embarquer avec mes compatriotes qualifiés, à qui je souhaite la réussite, vers le Japon ce 26 juillet 2021. Je me trouve contraint d’écouter mon corps et ce genou récalcitrant qui a longtemps perturbé ma préparation, tout comme la Covid-19 que j’ai contractée l’année passée» a, d’emblée, regretté Makhloufi dans son communiqué. Et d’enchaîner: «Comme vous le savez, toutes et tous, depuis des années maintenant, j’essaie de donner le meilleur de moi pour représenter dignement l’Algérie. Depuis les Jeux Olympiques de Londres 2012 aux Championnats du Monde de Doha 2019 en passant par les Olympiades de Rio 2016, j’ai pu connaître des moments de gloire et une joie immense. Ces instants, vous les avez partagés avec moi comme si c’était les vôtres. Etre à la hauteur des attentes n’est pas toujours chose facile, surtout pour porter les espoirs d’un peuple aussi formidable que le nôtre. Je sais que vous comptiez sur moi pour briller aux JO-2020 de Tokyo. J’aurais aimé entretenir la flamme olympique pour qu’elle ne s’éteigne pas pour la troisième édition de suite. Mais, parallèlement aux espérances et à l’ambition, chez un sportif, il y a aussi la forme athlétique et les défaillances». Le champion olympique du 1500m à Londres et double médaillé d’argent du 800 et 1500m à Rio ne baisse pas les bras pour autant. «J’aurais tant aimé suivre mon cœur qui m’incite à courir avec la chasuble de l’Algérie, courir pour vous et essayer d’aller accrocher une nouvelle médaille pour mon peuple. Mais j’ai préféré ne pas vous donner de faux espoirs parce que mon amour pour vous et l’Algérie est vrai et sincère. Il n’est pas évident d’être à la hauteur quand la forme athlétique ne suit pas. J’ai passé plusieurs tests. Ils n’étaient pas concluants. Ne pas être dans les temps habituels à l’entraînement est frustrant pour un coureur. Mais ma frustration aurait été plus grande si j’avais couru pour revenir les mains vides du Japon. Néanmoins, je vous promets d’essayer de revenir plus fort pour les rendez-vous qui se profilent. Il y aura les Jeux méditerranéens 2022, chez nous, à Oran qui me tiennent à cœur ainsi que les Mondiaux 2022 aux Etats-Unis » conclut Taoufik Makhloufi.

À propos Seif.Eddine.R

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

1er succès à l’extérieur et leader de la Ligue 1. Le MCO frappe d’entrée

Alors que même ses plus ...

Il a signé un contrat de deux saisons. MCO: Bouguettaya, 15ème recrue

A moins de quatre jours ...

Saoura triomphe en Mauritanie, le CRB encore dominé à Abidjan. La JSK franchit le mur du «100»

Les clubs algériens, engagés en ...

«Il voulait revenir comme une petite mariée pour le mondial !» Belmadi détruit (encore) Delort

Djamel Belmadi n’en démord pas ...

Niger-Algérie, à 17h stade du général Seyni Kountché (Niamey). Gagner pour éviter tout calcul

En tête de son groupe ...