Accueil » ÉCONOMIE » Marché pétrolier mondial. Quelles perspectives à court terme?

Marché pétrolier mondial. Quelles perspectives à court terme?

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a réaffirmé l’engagement de l’Algérie à maintenir une réduction volontaire et additionnelle de sa production jusqu’à juin 2024. Il a participé, ce mercredi 03 avril 2024, aux travaux de la 53e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) qui s’est tenue par visioconférence, en présence des PDG de Sonatrach, du président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), ainsi que des cadres du ministère. Au cours de cette réunion, les ministres ont discuté de la situation actuelle du marché pétrolier mondial et de ses perspectives à court terme. Les membres du Comité ont également évalué le respect des engagements de limitation de la production des pays de l’OPEP+ pour les mois de janvier et février 2024. A l’issue de la réunion, selon le communiqué, M. Arkab a indiqué que «les ministres du JMMC restaient vigilants quant à l’évolution des axes fondamentaux du marché pétrolier au cours des prochains mois. La conjoncture économique mondiale à court terme reste incertaine dans la mesure où les perspectives varient considérablement d’une région à une autre, avec des écarts significatifs dans les trajectoires de croissance». Le ministre a ajouté que «cette situation d’incertitude pourrait perturber la croissance de la demande mondiale en pétrole, alors même que le marché est convenablement approvisionné». Concernant le respect des engagements des pays de l’OPEP+, M. Arkab a indiqué «qu’en procédant, collectivement et individuellement, à un ajustement de nos niveaux de production, nous sommes parvenus progressivement à restaurer les conditions d’un marché pétrolier plus stable et moins enclin à la volatilité».

À propos NADIRA FOUDAD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Chiffres d’affaires de la société LG. 21.090 milliards de KRW pour début 2024

Malgré des conditions macroéconomiques difficiles ...

Conférence internationale «Panorama pharmaceutique sur les nouveaux caps». Comment instaurer la souveraineté pharmaceutique en Algérie?

Fidèle aux principes de jumelage ...

Séminaire international sur l’intelligence artificielle et la numérisation pour le développement économique. L’Algérie doit se mettre au diapason de la numérisation et la sécurité juridique

L’investissement et la sécurité juridique ...

Coup d’envoi du Salon « BATIMATEC». Quand le bâtiment va…

Ce rendez-vous annuel des acteurs ...

«Digital African Summit». Coup d’envoi officiel du Salon et grande participation étrangère

La Chine, l’Italie, la France ...