Accueil » ORAN » Lutte contre le criquet pèlerin dans la région occidentale. La 10ème Session du Comité exécutif de la CLCPRO à Oran

Lutte contre le criquet pèlerin dans la région occidentale. La 10ème Session du Comité exécutif de la CLCPRO à Oran

C’est aujourd’hui que s’ouvriront les travaux de la 10ème Session du Comité exécutif de la CLCPRO à Oran. De nombreuses personnalités africaines, arabes et internationales, seront présentes: des ambassadeurs, le représentant du Directeur général de la FAO, le Secrétaire exécutif de la CRC et le secrétariat de la CLCPRO. Mais aussi, des représentants de la Ligue Arabe, BAD, CIRAD, UEMOA, UMA, AFD, CEDEAO, USAID, CILSS, ASAL. Il faut rappeler que le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a reçu, récemment le secrétaire exécutif de la Commission de lutte contre le criquet pèlerin dans la région occidentale (CLCPRO), Mohamed Lemine Hamouny, avec lequel il a évoqué les derniers préparatifs, en prévision de la 10ème session de cette instance qui se tiendra à Oran du 27 novembre au 1er décembre prochains. La rencontre a permis de passer en revue les préparatifs logistiques et techniques engagés par l’Algérie pour assurer le succès de cette session qui regroupera les secrétaires généraux des dix pays membres de la CLCPRO, outre quatre SG d’autres pays désirant rejoindre la Commission, précise un communiqué du ministère.
Plusieurs points ont été abordés dont l’état de la lutte contre le criquet dans les pays membres depuis la dernière session ainsi que la méthode d’adoption du budget du prochain exercice et l’adhésion de nouveaux pays, ajoute le ministère dans son communiqué.
ہ l’occasion, M. Henni a mis en avant l’accompagnement de l’Algérie à cette organisation, ajoutant qu’«elle ne ménagera aucun effort pour faire réussir cette session». Il a rappelé, par la même occasion, les mesures proactives prises dans le cadre de la lutte préventive depuis la dernière invasion de criquets dans la région nord-ouest d’Afrique. Le ministre a mis l’accent, dans son intervention, sur la prise des mesures nécessaires, notamment le recours aux nouvelles technologies (drones) en termes de surveillance et de détection des mouvements des criquets dans les zones inaccessibles au vu des changements climatiques que connaît le monde, notamment les pays africains et leur impact sur l’activité agricole. La CLCPRO compte actuellement 10 pays du nord-ouest d’Afrique, à savoir l’Algérie, le Burkina-Faso, la Libye, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et la Tunisie. Cette commission a pour objectif la promotion de toutes les activités aux niveaux national, régional et international, y compris la recherche et la formation, en vue de garantir une gestion rationnelle et durable d’une lutte préventive contre l’invasion des criquets.

À propos B.L

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Lutte contre la corruption. L’important rôle de la société civile

Face au phénomène tentaculeux de ...

Bénéficiaires de l’allocation chômage. L’ANEM révolutionne son système

A l’ère du numérique, aucune ...

Les bombes pleuvent toujours sur la population de Ghaza. 18.000 morts et près de 50.000 blessés

Par Synthèse de B. L. ...

A l’invitation du Directeur général de la société. Le wali d’Oran en visite à l’usine Renault

A l’invitation du Directeur général ...

Sécurisation des frontières et préservation de la souveraineté nationale. L’ANP, un rempart solide et efficace

Les efforts de l’ANP en ...