Foire de Production Nationale. Ghrieb à bâtons rompus avec les investisseurs et opérateurs économiques

«Construisons notre avenir national» est le slogan brandi tel un leitmotiv pour cette 33ème édition de la Foire de la Production Nationale. La promotion de la production nationale, version Made in Bladi, est inscrite parmi les priorités des pouvoirs publics pour diminuer les importations dont les recettes plafonnent les milliards. Cet événement phare qui caporalise l'attention des 600 entreprises leaders et autres et qui prennent part à ce rendez-vous économico financier dans plusieurs secteurs, y compris celui des services, s'étalera du 18 au 27 décembre 2025 avec comme credo, la promotion de l'investissement et la production locale.
C'est dans ce contexte, que tard dans l’après-midi de ce dernier samedi que le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a visité la Foire de la production algérienne (FPA) dont la 33e édition a été inaugurée, jeudi dernier, au Palais des expositions des Pins maritimes (Alger), par le Président Tebboune. Ces 600 entreprises participantes sont des entreprises dont les activités s'articulent sur l'industrie militaire, chimique et pétrochimique, automobile, électroménagère et aussi dans l’industrie du médicament. Cette visite confirmée, après le coup d'envoi officiel par le premier magistrat du pays, jeudi dernier, s'inscrit dans le cadre des préoccupations du Gouvernement qui porte un intérêt particulier aux produits «Made in Bladi» dont la perspective d'inciter à plus d'implication dans le processus d'investissement, pour contrôler le Commerce extérieur et les importations. Toutefois, la promotion de la production nationale est une condition sine qua non pour le soutien à l'industrie locale dans ses multiples variations du militaire à l'électroménager et à la valorisation des capacités productives nationales, en cohérence avec les orientations visant à renforcer la souveraineté économique et à bâtir une économie nationale diversifiée, s'accordent à dire les responsables en place au niveau de la Safex. Sifi Ghrieb, accompagné de son staff gouvernemental, a ensuite visité le nouveau Pavillon de la Safex, inauguré officiellement ce dernier jeudi, par le Président Tebboune. Cette journée pluvieuse a causé quelques désagréments à la visite ministérielle, mais le Premier ministre a poursuivi in extremis sa tournée, au niveau de la Safex, pour s'enquérir de visu du label algérien. Lors de cette visite à la 33ème édition de la Foire de Production Nationale, au niveau des Pins Maritimes à Alger, le Premier ministre a échangé des conversations à bâtons rompus avec certains exposants, opérateurs et investisseurs, au niveau de plusieurs stands d'entreprise publique dont ceux du groupe Sonatrach et de la Société Nationale de Sidérurgie (SNS), ainsi que d'autres stands d'opérateurs privés, activant dans différents domaines notamment la production d'appareils électroménagers et de téléphones portables, l'industrie pharmaceutique, la sous-traitance dans l'industrie automobile, l'industrie électrique, les équipements de bureautique, l'ameublement, l'agriculture, ainsi que l'industrie du plastique et de ses dérivés où il a écouté des explications sur leurs activités et leurs préoccupations.
Le Premier ministre était accompagné de la ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Amel Abdellatif, du ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, du ministre de l'Industrie, Yahia Bachir, du ministre, wali d'Alger, Mohamed Abdenour Rabehi, ainsi que du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula.


ads