Bourse d'Alger. Opération sur titre (OST) pour Alliances assurances

L’augmentation s’est traduite par l’intégration d’un montant de plus de 1,76 milliard de dinars, portant ainsi le capital social d'alliances Assurances à près de 5,3 milliards de dinars. Cette décision a, en effet, entraîné l’émission de 4 643 609 actions nouvelles, attribuées gratuitement aux actionnaires selon une parité d’une action nouvelle pour deux actions détenues. La cotation à la bourse est le processus de fixation du prix d'un titre financier, comme une action ou une obligation, sur un marché boursier organisé. Alliance Assurances a procédé au lancement officiel d’une Opération sur titre (OST), en partenariat avec la Bourse d’Alger, la Banque de développement local (BDL) et la Société générale Algérie (SGA). En effet, et en partenariat avec la Bourse d’Alger, la BDL et la Société Générale Algérie, l’entreprise Alliance Assurances a tenu, hier au siège de la Bourse à Alger, au lancement officiel d'une opération sur titre (OST).
Cette procédure qui s’étalera sur deux mois selon son PDG, fait suite à l’augmentation du capital social de la compagnie qu'il dirige depuis plus d'une vingtaine d'années. Cette opération pour lui, illustre parfaitement eu égard à son chiffre d'affaires, la solidité financière de son entreprise Alliances Assurances et son ancrage financier, puisqu'elle reflète en sus sa confiance en le marché algérien. Néanmoins Hassen Khelifati, son PDG est resté sceptique par rapport aux entraves rencontrées, puisque selon lui, et malgré les difficultés rencontrées par le secteur, son entreprise n'a pas abdiqué, et a par contre poursuivi son processus de développement. Pour l'heure et pour se mettre au diapason, il est impératif de passer aux étapes supérieures par la modernisation des services financiers et la démocratisation du m-paiement dès l'année 2026, notamment via l’interopérabilité du paiement électronique sur téléphone mobile. Avec ce record l'augmentation susmentionnée a été matérialisée par l'intégration d'un montant de 1.764.571.420 DZD, portant le capital social à 5.293.713.880 DZD, avec la perspective d'atteindre les 12 milliards DZD, à l'horizon 2028-2029 est salutaire selon l'optimisme affiché du PDG Hassen Khelifati. Celui-ci rappelle devant les présents, l’«importance de cette opération pour le renforcement de la transparence et la gouvernance de la société». Après une évaluation du processus d’évolution de son entreprise considérée comme la première compagnie privée à être cotée à la Bourse d’Alger en 2010, il rassure par promettre un engagement sérieux et à long terme envers ses actionnaires. Il rétorque en sus que le développement du marché financier national est une condition sine qua none. L'orateur fait référence à l’OST, qui se poursuivra pendant deux mois à compter de cette date.
Il lance un appel par inviter les actionnaires possédant plus d'implication, plus précisément ceux qui possèdent un nombre impair d’actions, à se rapprocher de leur intermédiaire pour régulariser leur situation, soit par la vente des fractions, soit par leur complétion, et ce, pour une durée de deux mois, avec toutes les informations nécessaires disponibles auprès des intermédiaires». Alliance Assurances, conclut Khelifati, vise à porter son capital à 12 milliards de dinars à l’horizon 2028/2029". Mme Amel Selmoun, installée récemment à la tête de la Bourse d'Algérie, a salué «l'augmentation du capital d’Alliance Assurances, affirmant que cette étape constitue un indicateur positif pour la Bourse d’Alger et représente également une nouvelle impulsion pour le marché financier». Alliance Assurances a procédé hier au lancement officiel d’une Opération sur titre (OST), en partenariat avec la Bourse d’Alger, la Banque de développement local (BDL) et la Société générale Algérie (SGA). Cette opération fait suite à l'augmentation du capital social de la compagnie, rendue publique le 5 juin 2025, à l'issue de l'Assemblée générale extraordinaire (AGEX). L'augmentation a été matérialisée par l'intégration d'un montant de 1.764.571.420 DZD, portant le capital social à 5.293.713.880 DZD, avec la perspective d'atteindre les 12 milliards DZD, à l'horizon 2028-2029, a indiqué Hassen Khelifati, Pdg d’Alliance Assurances.
Lors de cet évènement de la finance, organisé conjointement au siège de la Bourse d'Algérie, Amel Selmoun directrice générale de la Bourse d’Alger, a mis en exergue ce processus et les performances réalisées par Alliances grâce à l’«augmentation du capital d’Alliance Assurances, précisant qu’il s’agissait de la deuxième opération de ce type dans l’histoire de l’institution, entrée sur le marché financier en 2011 et devenue la première société privée cotée à la Bourse d’Alger (...) cette étape constitue un indicateur positif pour la Bourse d’Alger et représente également une nouvelle impulsion pour le marché financier» estime la première responsable de l'institution financière.


ads