Un contrat entre Naftal et l'allemand de pneumatiques «Continental». Vers une chute spectaculaire des prix

Devant la pénurie des pneus en Algérie, l’offre insuffisante et le choix limité voire restreint (c’est selon), l’Algérie a décidé d’importer plus d’un million de pneus d’Allemagne et ce pour satisfaire les besoins actualisés du marché national qui seraient équivalents à 7 millions d’enveloppe par an. Encore qu’il s’agirait là que d’une première étape d’un processus de dotation du marché national en pneus. Volant au secours des automobilistes et des propriétaires véhicules lourds, la Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a signé, lundi à Alger, un contrat commercial avec le fabricant allemand de pneumatiques Continental, portant sur l'importation de 1,5 million d'unités destinées aux véhicules légers et poids lourds. Cette nouvelle acquisition de pneus importés sera répartie en plusieurs lots d’unités de pneumatiques. Une bonne nouvelle donc pour les automobilistes.
Le partenariat va démarrer avec une première livraison dans sa phase initiale estimée à un million d’unités ce qui porte à croire que la phase suivante pourrait porter sur un nombre d’unités encore plus significatif. Pas la peine pour les usagers des routes nationales de s’en inquiéter ou de s’en alarmer. Les prix des pneumatiques vont indubitablement et forcément chuter. Entre dysfonctionnement du marché local et dérèglement de la distribution en raison de l’insuffisance de l’offre, la filière algérienne des pneumatiques tente toujours de se redresser et de remonter en surface afin de répondre à une demande sans cesse en croissance ces dernières années avec notamment la création de nouvelles usines de construction automobiles dont Fiat à Oran et d’autres au Centre et à l’Est du pays outre la décision d’importation de véhicules de moins de trois ans d'âge.
Ce qui, a priori, a augmenté la problématique d’acquisition des pneumatiques neufs. Le partenariat Naftal-Allemagne a été conclu par Khaled Laimeche, directeur de la branche commercialisation de Naftal et le directeur de Continental pour l'Afrique du Nord, Bulent Erdogan. L’objectif est de fournir au consommateur algérien un produit de qualité à même de lui permettre de s’adapter aux nouvelles exigences du Code de la route en Algérie, qui met fin et radicalement aux accidents de la route à travers notamment la mise en place de dispositions réglementaires dissuasives et autres plus sévères et plus durcies que dans les Codes de la route précédents. Présidée par le PDG de Naftal, Djamel Cherdoud, la cérémonie de signature a connu la participation du directeur exécutif de Continental pour l'Europe, l'Afrique le Moyen Orient, Hoyos Ferdinand, par visioconférence, ainsi que le secrétaire général du syndicat national de Naftal, Abdelhak Omrani et des cadres dirigeants de l'entreprise. Lors d'un point de presse tenu en marge de la cérémonie de signature, M. Cherdoud a indiqué que cet accord "nous permettra de répondre rapidement aux besoins du marché et de rétablir les prix à leur juste niveau". Pour lui, la mise en œuvre de ce partenariat offrira aux consommateurs "des pneumatiques de qualité premium à des tarifs compétitifs", avec des baisses de prix estimées entre 35% et 55% pour des produits de même catégorie. "Cela contribuera à une baisse significative des prix", a-t-il assuré. Le contrat prévoit l'importation de 1 million de pneus pour véhicules légers et 500.000 pneus pour poids lourds. La vente sera assurée à travers le réseau de distribution de Naftal, qui compte plus de 2.000 points de vente sur l'ensemble du territoire national. Naftal a également annoncé qu'un deuxième marché, portant sur l'importation de 4,5 millions de pneumatiques, sera lancé avant la fin de l'année en cours. Il concernera 3 millions d'unités pour véhicules légers et 1,5 million pour poids lourds.


ads