50 nouvelles mesures dans le projet de code de la route. Les chauffards dans les radars

Un nouveau Code de la route dont on dit pourtant qu’il va révolutionner le monde de la route en Algérie. Le gouvernement n’y est pas en effet allé de main morte pour mettre en place des dispositions efficaces et réfléchies à même de réduire les accidents de la route. Des codes en séries certes mais le dernier code sera le plus ardent et le plus sévère sans doute car il apporte des «solutions technologiques» au phénomène routier devenu à plus d’un titre fort inquiétant ces dernières années. L’Algérie a pris plus de 50 mesures drastiques et rigoureuses dans le nouveau code de la route afin de lutter contre les accidents de la route, a indiqué dimanche le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Un décret exécutif promulgué en juin 2025 vient instituer des agents assermentés versés dans les contrôles des permis de conduire délivrés par les auto-écoles et du contrôle technique véhicule au vu de l’ampleur des falsifications et autres fausses déclarations ces dernières années. C’est l’une des mesures du nouveau code qui a tendance à réduire les risques d’accidents. Nouveau code de la route ce que prévoit le décret 25-169. Rien que pour le permis de conduite et le contrôle technique, il y a au moins 07 points importants à retenir dont par exemple l’examen du permis de conduite de vérification du contrôle technique. Le président de la république a également décidé dans le nouveau code les dépistages de drogues durant la conduite, les vérifications du poids du véhicule aux points des barrages de contrôle ainsi que le paiement électronique des amendes par les automobilistes réfractaires aux dispositions réglementaires du nouveau code de la route. Un durcissement inégalable est en effet affiché dans ce nouveau code selon les experts qui se réjouissent toutefois de certains assouplissements accordés aux détenteurs de scooters et aux conducteurs des deux roues.
Les détenteurs de permis de conduire de catégorie «B» pourront désormais piloter des deux roues de type de cylindrée de 125 cc au lieu de 80 cc dans l’ancienne législation, ce qui constitue une avancée significative pour les conducteurs citadins. D'autres mesures aussi rigoureuses sont prévues. Le président a salué lors de la réunion du Conseil des ministres qu'il a présidée dimanche, la teneur du projet de loi de code de la route, qui prévoit des mesures drastiques et rigoureuses, à même de réduire les accidents de la route, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres. Après présentation des nouvelles mesures prévues dans le projet de code de la route, «le président de la République a salué la teneur de ce projet de loi, qui prévoit des mesures drastiques et rigoureuses, à même de réduire les accidents de la route, d'autant qu'il tient compte de tous les éléments de la chaîne de régulation et de contrôle de la circulation, y compris les auto-écoles, les conducteurs, les véhicules, tous types confondus, et les dispositifs de contrôle», précise le communiqué, ajoutant que le nouveau code de la route tire son efficacité de «plus de 50 nouvelles mesures sur un total de 193 articles». A cette occasion, le président de la République a instruit le Gouvernement de veiller à ce que les amendements apportés au code de la route facilitent les missions de la justice et des corps de sécurité, pour «leur permettre d'engager et de prendre les mesures légales appropriées», insistant sur «la nécessité d'accréditer des agents assermentés par la justice chargés de contrôler les véhicules et d'enquêter sur les accidents de la route, afin de déjouer toute tentative de falsification et de fausses déclarations dans les rapports techniques et procéduraux».
Le président de la République a également ordonné «l'instauration d'examens médicaux périodiques et inopinés pour les conducteurs de tous types de transports, afin de s'assurer de leur aptitude à la conduite, tout en réduisant les distances de conduite entre les conducteurs alternants, selon des dispositions fixées par la loi». A cet égard, le président de la République a enjoint de «doter les agents de contrôle relevant des corps de sécurité d'équipements technologiques permettant le paiement électronique des infractions, de tests de dépistage de drogue et de moyens de contrôle du poids en charge au niveau des points de contrôle de sécurité».


ads