Le ministère des Moudjahidine et celui de l’environnement ont organisé, hier au cercle de l'Armée à Alger, une rencontre de sensibilisation et d’information sur les exactions commises par le colonialisme en Algérie. Cette rencontre coïncide avec le 71ème anniversaire de notre glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954. Les intervenants ont surtout axé leurs interventions respectives sur les effets dévastateurs de ces pratiques coloniales assimilées à des crimes contre l'humanité et l’Environnement. L'environnement a été ravagé et détruit par ces mines que le colon a utilisées pour exterminer toute une population. Un crime semblable à celui de la bombe Hiroshima disent les présents. La projection d'une vidéo sur ces événements tragiques énumère les différentes étapes de la destruction de l'Environnement puis le processus de protection grâce d'abord au projet de barrage vert dans notre désert pour effacer toutes traces de ces mines. L'implication de l'armée est plus que salutaire, selon le reportage et les différentes interventions des professeurs et chercheurs puisque cette vidéo sous forme de reportage n'est qu'une évaluation des réalisations et des développements accomplis depuis notre Indépendance à nos jours, et de génération à génération pour accomplir cette relève, conclut le reportage à la fois émouvant et instructif sur ce plan de notre histoire. Le ministre des Moudjahidine a, dans son allocution de circonstances, fait un tour d'horizon sur ces atteintes coloniales et leurs répercussions par rendre hommage à nos glorieux martyrs et leurs sacrifices face aux crimes coloniaux. Cette rencontre, selon lui, est une série de rencontres pour dénoncer ces crimes de mines accomplis par le colonialisme pour lutter contre l’oubli et transmettre à nos générations les souffrances et crimes odieux commis contre toute une population, ses souffrances et ses blessures.
Le ministre des Moudjahidine Abdelmalek Techrif a interpellé tous les acteurs concernés à la préservation de la mémoire collective pour lutter contre l’oubli face à ce qui a été accompli en Afrique par le colonialisme et ses effets néfastes et odieux sur les personnes et sur l’Environnement à cause de ses crimes coloniaux. L'exploitation minière était une composante majeure de la politique coloniale, motivée par l'enrichissement de la métropole et le besoin de matières premières pour l'industrie française, notamment après l'industrialisation. A son tour, Kawter Kirikou ministre de l’Environnement et de la qualité de vie organisatrice conjointement de cette rencontre avec le ministère des Moudjahidine a abondé dans le même sens que son prédécesseur par dénoncer toutes ces exactions et atteintes commises par le colonialisme pour préserver la mémoire de nos glorieux martyrs et mettre la lumière sur les atrocités commises que ce soit envers les populations ou envers l’Environnement.
Les essais nucléaires en Algérie, plus précisément dans notre Sahara, se sont taillés la part du lion dans cette rencontre nationale pour faire une halte sur la politique coloniale de la France émaillée par des témoignages vivants et vibrants à la fois des Moudjahidine qui ont vécu ces événements tragiques. Le séminaire a ensuite organisé des débats scientifiques animés par les professeurs Mustapha Merrah de la direction de communication de l'ANP, Dr Mustapha Saadaoui, le Pr Hossen Abdessetar et enfin Dr Winson Mamoun Allah pour débattre de ses événements que sont les crimes coloniaux en Algérie et leurs répercussions en Afrique dans le cadre de l'Environnement durable.
Colonialisme en Afrique. Rencontre nationale sur les effets dévastateurs environnementaux
- par Nadira FOUDAD
- Le 03 Novembre 2025
- 160 visites



