Campagne Octobre Rose. Santé des femmes: un engagement national

Comment renforcer la prévention, soutenir, guérir, informer et partant, mobiliser les jeunes femmes à travers tout le territoire national, sur les dangers du cancer du sein et ses méfaits sur la santé des femmes et ce grâce à la mobilisation de la fondation de la femme algérienne, organisation à but non lucratif, qui vient d'annoncer à Alger le lancement officiel de la Campagne Octobre Rose 2025. La campagne était marquée par la tenue de la caravane «It's My Right» qui a ciblé plus de 50.000 étudiants sensibilisés grâce au parcours et l'accompagnement des 10 experts nationaux issus du monde médical et associatif affiliés à la Fondation.
Lors de la projection d'une vidéo sur une évaluation de ce parcours de combattant, la Fondation est à sa tête sa jeune présidente, Mme Meriem Chehih, et le Pr Nawel Abdellatif Mami, vice-présidente, a sillonné les différents coins du pays à la rencontre des étudiantes au niveau de 08 universités de Sétif, Bejaia, Ouargla, Tlemcen, Constantine, Oran, Annaba et Alger pour inciter les plus récalcitrants à plus d'implication dans le processus de dépistage précoce. Dans cette rencontre, tenue samedi dans la soirée au niveau du nouveau siège de la compagnie Nationale Air Algérie à Alger, la jeune présidente de cette Fondation enceinte, a avec beaucoup d'émotion et en larmes, fait une rétrospective de ce périple à la fois douloureux et optimiste à la fois, pour un ciblage efficace des catégories des femmes et étudiantes pour encrer ces pratiques de dépistage dans les esprits et dans les mentalités des étudiants et étudiantes. Cette nouvelle édition, organisée dans le cadre du cercle "Women In Health" a réuni des femmes expertes du secteur médical, scientifique et social autour de la thématique de contrecarrer le cancer.
L'objectif est le renforcement de la prévention grâce à une série d'actions dont le dépistage précoce. Lors de cette soirée, deux panels thématiques ont structuré la conférence de clôture de cet événement phare dédié à la sensibilisation sur le cancer du sein, prévention et dépistage. Ce Pannel constitué d'éminents professeurs à savoir Pr Djidjik Redha, professeur en Immunologie et chef de service du laboratoire Immunologie du CHU Beni Messous à Alger, du Pr Asma Kerboua, chef de service Oncologie médical au centre Pierre et Marie Curie au CHU Mustapha, Pr Hamida Guendouz chirurgienne, spécialisée dans le cancer du sein, Pr Nawel Abdelatif Mami, vice-présidente de la Fondation et enfin Chakir Boussahna, DG Action sociale au niveau de la direction de la CNAS. Les débats étaient divers et diversifiés autour des facteurs génétiques, de l'accompagnement des malades atteintes du cancer, du dépistage précoce, de la mammographie, des retards de rendez-vous en cascade pour la chimiothérapie, les longues files pour l'obtention de ces rendez-vous et du manque de moyens médicaux pour faire face à la forte demande des malades en dépit de la mobilisation de l'Etat pour atténuer les souffrances et notamment pour lutter contre le spectre du cancer à travers une stratégie Nationale. Ce Panel sur la stratégie Nationale, les programmes de dépistage et de la sensibilisation, les innovations technologiques, la coordination des soins et les perspectives de recherche d'innovation a clôturé, tard dans la soirée, cette rencontre avec une note d'optimisme et de rigueur pour éviter de sombrer dans l'amalgame et la peur, concluent les professeurs susmentionnés qui ont animé cette table ronde suivie de débats, avant la clôture de cet évènement par la présidente de "Women In Health".


ads