Allocation touristique. Les experts proposent entre 500 à 1200 euros

Les réactions sont mitigées et pleuvent sur les réseaux sociaux suite aux orientations du président Tebboune, celles concernant l'augmentation du montant de l'allocation touristique lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, tenue dimanche dernier. En effet, l’augmentation substantielle du montant de l'allocation touristique, une fois par an est une aubaine pour les Algériens voyageurs désirant se rendre à l'étranger après sa stagnation des décennies.
Que s'est-il passé depuis, s'interroge-t-on si au demeurant l'Algérie ne souffre d'aucun déficit financier concernant ces recettes pétrolières pour réduire cette allocation somme toute dérisoire et scandaleuse? Pour connaître l’avis des experts et professionnels du tourisme, notre interlocuteur nous précise dans ce sens, qu'actuellement, le montant de l’allocation touristique est fixé par la Banque d’Algérie à la contre-valeur de 15.000 dinars algériens, soit, selon le taux de change officiel actuel, environ 95 €. Selon l'expert Mohamed Bourad, contacté par nos soins, il faut augmenter les exportations, améliorer le fonctionnement de l'économie, augmenter la productivité et diversifier notre économie et enfin innover en augmentant les brevets d'inventions pour la création de 1.5 million à 2 millions de PME-PMI, Start up et TPE. Il conclut qu'il est urgent de maîtriser l'inflation qui rogne les salaires et le pouvoir d'achat des Algériens.
Selon notre interlocuteur, la monnaie est le reflet de l'économie et de ses stocks de devises et d'or. L'allocation touristique, selon l'expert en tourisme, Nassredddine Abdedaim, ex de l'EGT Tlemcen que nous avons joint, hier, par téléphone, doit être conséquente car elle permettra un double avantage à savoir celui d'amortir un tant soit peu la montée vertigineuse du coût de l'euro sur le marché noir par la règle de l'offre et de la demande. Elle permettra également aux citoyens algériens de voyager dans des conditions optimales et dans la décence. L'expert du tourisme suggère une fourchette minimale plafonnant les 500 euros par personne. D'autres experts que nous avons joint pour connaître leur avis, l'ex du HTT qui a requis l'anonymat, une allocation de voyage allant jusqu'à 1200 euros ce qui permettra aux voyageurs algériens de passer un séjour en toute quiétude. Il conclut que cette allocation sera évaluée après concertation avec les experts et professionnels du tourisme. Pour sa part, le président du groupe parlementaire «El Bina» à l'APN, salue cette mesure prise par le président de la République. Selon Abdelkader Berriche, cette décision est importante pour la préservation de la dignité des Algériens désirant voyager ou de se rendre à l’étranger. Selon notre interlocuteur, l'allocation actuelle est de l'ordre de 95 euros et ne peut en aucun cas couvrir les besoins financiers ou monétiques des voyageurs lors de leurs séjours à l'étranger. Dans ce sillage, M.Berriche propose une allocation de 500 euros qui pourrait être largement suffisante pour un voyageur. Néanmoins, poursuit-il, cette mesure est salutaire et vient à point nommé pour la régulation du marché parallèle qui baigne dans le désordre total. Il s'agit, selon lui, de restructurer le marché des transactions financières. Pour le président du groupe parlementaire, il est souhaitable d'introduire d'autres facilitations à même de venir à la rescousse et qui seront, en outre, bénéfiques pour servir nos concitoyens établis à l'étranger concernant le placement de leur argent dans les banques algériennes.


ads