Le président de la République en visite officielle en Italie. Amitié solide et partenariat fiable

Le président de la république Abdelmadjid Tebboune, en visite en Italie, a pour objectif principal de consolider et de renforcer les liens bilatéraux. Mais c’est aussi une occasion en or pour l’Algérie de dessiner une «Alliance stratégique» avec ce pays ami selon les observateurs. Le président algérien est à la tête d’une importante délégation de ministres et d’hommes d’affaires. Le Chef de l’Etat est arrivé mardi soir à Rome pour une visite officielle d’Etat au cours de laquelle il coprésidera, du côté algérien, les travaux de la 5ème session du sommet intergouvernemental algéro-italien de haut niveau. Tout compte fait, une intense activité attend Tebboune en république italienne. Cette visite d’Etat du président Tebboune en Italie fait la une des médias italiens et étrangers tant elle permettra aux deux pays de sceller de nouveaux accords sur des projets ambitieux en commun.
Ces dernières années, les relations entre les deux pays se sont renforcées davantage et encore à la lumière des accords signés dans plusieurs domaines stratégiques de la coopération bilatérale. En 2024, l’Italie a été le premier client de l’Algérie absorbant un quart de ses exportations pour un montant de 9,95 milliards d’euros. Entre les deux capitales règne un partenariat gagnant- gagnant basé sur des relations solides et une entente parfaire sur plusieurs dossiers clés. L'Algérie et l'Italie sont liées par une amitié historique solide et un partenariat stratégique fiable, incarnés par plusieurs projets vitaux concrétisés dans différents domaines à la faveur d'une volonté politique forte de conférer une plus grande dynamique aux relations de coopération entre les deux pays amis. La visite officielle en Italie du président de la République revêt une importance particulière pour le raffermissement des liens d'amitié historiques et du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays amis dans plusieurs domaines, avait indiqué un communiqué de la Présidence de la République. En effet, cette visite est l'occasion d'étendre la coopération qualitative entre les deux pays à de nouveaux domaines, au-delà des secteurs traditionnels de coopération, d'autant que l'Algérie est le premier partenaire économique de l'Italie en Afrique et le plus stable, avec plus de 150 entreprises italiennes présentes en Algérie. Plusieurs entreprises et sociétés italiennes ont affiché leur volonté de lancer des projets en Algérie, aidées en cela par l’arsenal de lois promulgués et les garanties offertes par l’Algérie dans le domaine de l'investissement étranger. De ce fait, les opérateurs économiques des deux pays examineront les possibilités d'investissement et de nouveaux partenariats dans différents secteurs, comme l'énergie, l'économie circulaire, les infrastructures, les transports, l'agriculture, l'industrie et l'industrie pharmaceutique. Mais il y a aussi la lutte contre l’immigration et le terrorisme qui seront au menu.
Les relations entre les deux pays ont connu un rythme d’ascenseur. Une grande dynamique commune est affichée pour donner un nouvel élan à la coopération bilatérale à la faveur du Traité d'amitié, de coopération et de bon voisinage liant les deux pays. Pour rappel, la précédente visite du président de la République dans ce pays a eu lieu en mai 2022 et qui avait permis de consolider les excellentes relations entre les deux pays et de signer plusieurs accords de coopération importants. Le président de la République avait rappelé que "ce que retient la mémoire algérienne de l'Italie, pays ami, est très positif", se félicitant de la qualité des relations entre les deux pays. De plus, à l'invitation de Mme Meloni, le président de la République avait participé, en juin 2024 à Bari (Italie), au sommet du G7. Cette visite a été couronnée par un accord stratégique portant réalisation d'un mégaprojet dans la wilaya de Timimoun, au nom de la "Fondation Mattei Afrique", pour la production de céréales et de légumineuses, ainsi que dans le domaine de l'industrie agroalimentaire. De son côté, le président italien, M. Sergio Mattarella, avait effectué, en novembre 2021, une visite d'Etat en Algérie, qui a permis d'élargir le champ de la coopération entre les deux pays, à travers la signature de trois (3) accords importants dans les domaines de la justice, de l'éducation et de la culture. Par ailleurs, le président de la République et son homologue italien n'ont cessé, à travers les rencontres et échanges qu'ils ont eus, de souligner la grande convergence de vues sur diverses questions internationales et régionales d'intérêt commun, notamment en ce qui concerne la promotion de la paix, de la stabilité et de la prospérité dans la région méditerranéenne, mais aussi s'agissant de la situation en Palestine, au Sahara occidental, en Libye et au Sahel. En janvier 2023, la présidente du Conseil des ministres italien avait effectué une visite en Algérie, qui a été couronnée par la signature d'une Déclaration conjointe, à l'occasion du 20e anniversaire de la signature du Traité d'amitié, de coopération et de bon voisinage, et de quatre (4) mémorandums d'entente et de coopération dans les secteurs de l'énergie, des technologies et des activités spatiales à des fins pacifiques. A cela, s'ajoute une coopération entre le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et la Confédération générale de l'industrie italienne (Confindustria). Toujours dans le cadre de l'échange de visites entre les deux pays, le Général d'Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), avait effectué une visite en Italie, en octobre 2024. Une visite qui a permis de mettre en avant "l'excellence de la coopération militaire entre les deux pays amis, qui reflète le niveau d'entente et la grande confiance caractérisant les relations algéro-italiennes".


ads