Malgré une entrée en matière difficile et un premier half décevant, la sélection nationale n’a éprouvé aucune peine à venir à bout de son homologue gambienne, vendredi soir à Annaba, et se qualifier pour le prochaine Championnat d’Afrique des Nations qui se déroulera cet été en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie. En attendant de savoir aujourd’hui qui de l’Afrique du Sud ou du Malawi complètera sa poule C, l’EN A’ de Madjid Bougherra se retrouvera avec l’un des pays hôtes, l’Ouganda, ainsi que le Niger et la Guinée pour le premier tour de la compétition continentale qui se jouera entre le 2 et le 30 août prochain. Après deux finales perdues, les Vets tenteront de décrocher le titre pour ce qui sera la troisième qualification de l'Algérie au CHAN, après une première participation en 2011 au Soudan, suivie douze ans plus tard par une deuxième apparition en 2023 à domicile. Pour revenir au match retour que les Verts attendaient avec impatience après le match nul (0-0) qui avait sanctionné le match aller à Bakau (0-0), il faut bien reconnaitre que l’enjeu a certainement tué le jeu lors de la première période. Empruntés, abusant de passes latérales et paraissant rechigner à prendre les devants lors des phases offensives, les attaquants algériens n’ont d’ailleurs réussi qu’à de rares occasions à inquiéter le gardien gambien Lamin Saidy et sa défense. Après un premier raté de Meziane qui n’ouvre pas suffisamment son pied face au keeper (22’), c’est Akhrib qui s’offre la première véritable occasion de but en décochant un joli tir de 20 m que le gardien parvient à repousser en corner (29’). Après les changements opérés par le Magic à la mi-temps, l’EN entamera la seconde période avec dans de meilleures dispositions grâce, notamment à l’incorporation d’Adil Boulbina à la place d’un Bilal Boukerchaoui fort décevant. Les Verts ne tarderont d’ailleurs pas à ouvrir le score dès la 46’ à l’arrivée d’un joli mouvement offensif sur le côté droit, conclu par Abderrahmane Meziane d’un puissant tir croisé à ras de terre (47’). Les coéquipiers du très entreprenant Réda Helaïmia doubleront puis tripleront la mise par la suite sur deux jolis buts de la perle du Paradou, Boulbina, auteur d’un doublé (70’ et 90’) pour sa toute première présence à ce niveau.
Bougherra: «La tâche n’était pas facile »
Forcément heureux après la qualification au CHAN, le sélectionneur national Madjid Bougherra a, par ailleurs, reconnu la difficile entrée en matière de ses poulains. « Nous avons réussi le plus important, à savoir nous qualifier, surtout compte tenu des conditions de cette compétition et de la difficulté de trouver la bonne formule en peu de temps. Le match n'a pas été facile au début et nous savions que l'équipe adverse allait jouer la défensive » indiquera l’ancien défenseur des Glasgow Rangers. Et d’enchainer : « En deuxième mi-temps, nous avons adopté un style différent et cela a porté ses fruits puisque nous avons inscrit trois buts. Nos joueurs sont à féliciter car la tâche n’était pas facile, mais ils ont tout donné malgré le fait que c’est la fin de saison et qu’ils ont beaucoup de matches dans les jambes. Je suis très heureux que nous ayons pu réaliser les plans tactiques pour lesquels nous nous sommes entraînés la semaine dernière, ce qui me permet de souligner que l'équipe nationale gagne en maturité dans sa façon de se comporter au fil des matchs et c'est ce qui m'intéresse, en particulier l'harmonie et la cohésion entre les joueurs ».
Pour sa part, le sélectionneur gambien Alhagie Sarr estimait que la fraicheur physique avait fait défaut à ses éléments. « Nous avons joué un bon match malgré la défaite, surtout en première mi-temps où nous avons réussi à garder notre cage inviolée, mais nos joueurs étaient très fatigués en raison du long voyage et du manque de repos, ce qui nous a négativement impactés, surtout en deuxième mi-temps. L'Algérie possède une très bonne équipe locale qui a atteint la finale de la dernière édition du CHAN grâce à des joueurs habitués à jouer la ligue des champions africains et la coupe de la CAF, contrairement à nos joueurs qui ne jouent que dans le championnat local. Je peux donc affirmer qu'ils ont beaucoup profité de ce match qui leur a permis d’emmagasiner de l’expérience » reconnaissait-il, avant de poursuivre : « Quoi qu’il en soit, je suis satisfait de la performance de mon équipe car il y a de grandes différences entre les équipes algérienne et gambienne. Nous avons manqué d'efficacité devant le but, ce soir, et d'un peu de concentration, car la défaillance physique de notre équipe a été compensée par la volonté et la détermination. Au final, c’est le jeu organisé de l'adversaire qui a scellé l'issue de la rencontre ».