Algérie – Niger (à 18h à Nairobi, CHAN-2024). Une simple formalité pour les Verts?

En ballottage favorable dans son groupe C dont elle occupe la deuxième place avant cette ultime journée, la sélection nationale livrera aujourd’hui son ultime match de poule face au Niger, avec la ferme intention de l’emporter pour assurer sa qualification aux quarts de finale de l’épreuve continentale. Avec un seul succès, face à l’Ouganda (0-3), et deux matchs nuls, devant l’Afrique du Sud (1-1) puis la Guinée (1-1), les Verts ont toujours leur destin entre les mains. Une victoire face au Niger, dernier de cette poule C avec une seule unité dans les bagages et le billet pour le prochain tour sera composté. Après avoir disputé ses trois premières rencontres à Kampala, la sélection nationale A’ a, pour ce faire, quitté l’Ouganda samedi pour rejoindre Nairobi, capitale du Kenya, l’autre des trois pays qui accueillent ce Championnat d’Afrique des Nations 2024, avec la Tanzanie. Comme l’a indiqué la FAF dans un court communiqué, les coéquipiers d’Abderrahmane Meziane ont atterri à l’aéroport international «Jomo Kenyatta» vers 14h30 où ils ont été accueillis par Farid Ouahid Dahmane, l’ambassadeur d’Algérie au Kenya, venu leur souhaiter la bienvenue. Après leur installation à l’hôtel, les joueurs ont pris leur déjeuner, avant de bénéficier d’un temps de repos, en attendant la séance d’entraînement programmée dans la soirée au Safaricom Stadium Kasarani.
C’est, donc, au soir de son arrivée à Naïrobi que la troupe à Madjid Bougherra a effectué sa première séance collective en perspective de ce face-à-face assez déséquilibré face aux Nigériens, comptant pour la 5ème et dernière journée et décisive pour le passage aux quarts de finale. Comme de coutume dans une phase finale d’une compétition de haut niveau, au moment où les joueurs titulaires lors du match face à la Guinée se sont contentés d’une séance de décrassage à l’hôtel, le reste du groupe s’est entraîné à 20h30 (heure locale) sur le terrain annexe du Safaricom Stadium Kasarani. Sous un temps pluvieux, comme précisé par l’instance fédérale, quinze joueurs ont pris part à de légers exercices programmés par le staff technique. Hier, les Mahious and co avaient rendez-vous à l’heure du match, soit à 20h (18h à Alger) pour une ultime séance d’entraînement sur le terrain principal du Nyayo National Stadium, consacrée principalement aux consignes tactiques et aux dernières retouches sur le onze prévu comme titulaire. Mais alors qu’un match nul suffira aux Verts pour officialiser leur présence parmi les huit nations concernées par les quarts de finale, le sélectionneur Madjid Bougherra insistait hier sur la nécessité de gagner cette rencontre face au Niger afin, éventuellement, de ravir la première place et de profiter d’un éventuel faux pas de l’Ouganda qui affrontera l’Afrique du Sud en même temps dans le choc de cette 5ème journée de poule. D’autant plus que celui qui a conduit les Verts à un triomphe historique en Coupe Arabe de la FIFA fin 2021, a réitéré son ambition d’aller au bout et de ramener le trophée continental à Alger.
«On n'est pas ici pour faire de la figuration. On joue chaque match comme une finale. Dire qu'on veut gagner, ce n'est pas de la prétention, c'est de l’ambition. On a montré du caractère, et maintenant, place au travail pour continuer à progresser» a martelé, une nouvelle fois, le Magic, comme pour booster au maximum ses joueurs et décupler leur motivation.


ads