Les Verts qualifiés et assurés de terminer en tête. CAN-2025: Petkovic vise encore plus haut !

Grâce à un penalty obtenu par Rayan Aït Nouri et transformé par Riyad Mahrez, la sélection nationale a pris le meilleur, dimanche soir, sur le Burkina Faso, assurant du coup sa qualification aux huitièmes de finale qu'ils aborderont en tant que premiers de la poule E. Un premier objectif atteint après seulement deux journées, ce qui en dit long sur le potentiel de cette équipe et les ambitions forcément revues à la hausse de Vladimir Petkovic. Le driver national ne s'en cache, d'ailleurs, plus. Alors qu'il avait affirmé à Alger que son objectif était de passer le premier tour, il vient désormais de lever le voile sur ce qu'il vise réellement au Maroc. "Nous rivalisons pour gagner le titre africain. Maintenant, nous devons nous concentrer sur le reste de notre parcours dans cette compétition, car chaque match sera plus difficile que le précédent" a-t-il, en effet, indiqué à l'issue du choc victorieux face aux Etalons. Un adversaire qui a donné du fil à retordre aux coéquipiers de Maza.
"Le Burkina Faso a joué à un niveau plus élevé que ce à quoi je m’attendais. Nous avons rencontré plusieurs difficultés durant le match, mais les joueurs ont su bien gérer la rencontre et contrôler son déroulement", avouera, du reste, le tacticien bosnien qui a rendu hommage à son groupe. "Les joueurs ont livré un match solide. Nous avons rencontré des difficultés, mais nous avons su les surmonter. Nous avons créé un nombre appréciable d’occasions. Certes, nous n’avons pas marqué beaucoup de buts, mais l’essentiel est que nous ayons obtenu la qualification et nous en sommes heureux", se félicitera-t-il. Il ne pouvait, par ailleurs, en être autrement, étant donné que Petkovic a atteint l'objectif principal que lui avait assigné la FAF dans cette CAN marocaine : passer l'écueil du premier tour et éviter à l'Algérie du football une troisième humiliation, en mondovision, après l'amertume de 2022 au Cameroun et l'incompréhension de 2024 en Côte d'Ivoire.

Un 4 à la suite
Pari tenu puisque en battant les Etalons à Rabat, le tacticien bosnien a officiellement assuré aux Verts une présence parmi les 16 meilleures nations du continent via une qualification méritée aux huitièmes de finale. Pour sa toute première expérience hors de son Europe natale, "Vlado", comme l'appelle son cercle proche, a, en effet, parfaitement réussi. Il confirme, par ricochet, sa réputation d'homme des phases finales puisqu'il vient de passer le premier tour d'une compétition majeure pour la 4ème fois en 04 tentatives! Après avoir mené la Suisse en huitièmes aux Euros 2016 et 2020 et à la Coupe du Monde 2018, Petkovic a atteint le même stade pour sa première CAN. Avec l'Algérie, il aura même l'opportunité d'égaler son meilleur résultat dans un tournoi fermé s'il atteignait les quarts de finale de cette Coupe d'Afrique des Nations 2025. Un niveau obtenu au Championnat d'Europe des Nations 2020 (décalé à 2021 en raison du Covid) après avoir éliminé les Bleus de la France de Didier Deschamps, champions du monde en titre, aux tirs au but, à l'issue d'un match nul (3-3) et d'une remontada invraisemblable. En huitièmes de finale de cette CAN, le défi aura pour nom Sénégal ou Congo, selon toute vraisemblance.


ads