«Notre objectif est de nous qualifier pour la Coupe du Monde 2026. Chaque match que nous jouerons sera comme une finale». La déclaration a valeur de sentence. Prononcée au cours de sa conférence de presse d’après-match à Francistown, où les Verts ont dicté leur loi vendredi après-midi face au Botswana local, l’ambition de Vladimir Petkovic suffit, presque à elle seule, à imager le déroulement de cette rencontre sous la fournaise et un mercure à presque 36°.
Le patron technique de l’EN n’avait, d’ailleurs, pas attendu qu’on lui tende la perche pour dénoncer ce contexte pesant. « À cause du jeûne et de la forte chaleur, ce n’était pas facile pour les joueurs, c’est certain. Le plus gros problème, c’est que le match a été programmé à un horaire inadapté, sous une température élevée. Cela nuit à la santé des joueurs. La chaleur et l’état de la pelouse ont affecté les deux équipes » a-t-il tancé, avant de renchérir: «La rencontre s’est déroulée dans des conditions climatiques très difficiles. Même les joueurs de l’équipe du Botswana, pourtant habitués à jouer dans de telles circonstances, ont énormément souffert et n’ont pu terminer les 90 minutes qu’avec difficulté. Sur le plan physique, c’était très éprouvant pour tout le monde.
C’est pour cela que le mérite revient aux joueurs de l’équipe nationale algérienne, qui ont su s’adapter intelligemment à ces conditions tout en livrant un match complet, avec peu d’erreurs. Cela nous a permis de repartir avec les trois points». «Ses» joueurs ont, en effet, su dicter le tempo, prenant l’avantage juste avant la pause (44’) grâce à Amine Gouiri, qui a ouvert le score d’une tête précise sur un service de Hichem Boudaoui. De retour des vestiaires, Mohamed Amine Amoura sur une délicieuse inspiration du même Gouiri, a doublé la mise à la 52’ avant de faire le break et de plier le match définitivement à la 74’ sur une passe de Youcef Belaïli. Les Botswanais avaient, entre-temps, réduit l’écart à la 70’ sans grande conséquence sur le résultat final. A la faveur de ce succès à Francistown, Petkovic compte désormais 8 victoires, 2 nuls, 1 défaite, et une qualification express pour la CAN 2025 bouclée dès novembre 2024 (16 buts marqués, 2 encaissés en 6 matchs). Mais aussi et surtout un 5ème succès en 6 matchs des éliminatoires du Mondial-2026 ce qui permet donc à l'Algérie d'entrevoir la suite de son parcours avec beaucoup de sérénité, et surtout bien préparer son "big match" prévu mardi à Tizi-Ouzou, devant le Mozambique avec lequel elle partage le fauteuil de leader du groupe G. Sa science tactique a, en outre, été déterminante au vu des changements opérés après la pause. «En seconde période, la rencontre était différente sur le plan tactique par rapport à la première mi-temps. Il nous était plus facile de jouer et de faire la différence» a, d’ailleurs, reconnu le Mister, conscient du grand pas fait en direction du Mondial des Amériques de 2026. «Marquer en premier était très important, et les changements que nous avons effectués nous ont permis de l’emporter. Nous aurions pu inscrire plus de trois buts » a-t-il énoncé, lucide dans son analyse. Il serait, enfin, d’indiquer que la délégation algérienne a déjà retrouvé son QG du Centre Technique National de Sidi Moussa où ils sont arrivés le lendemain de la rencontre aux environs de 06h45, après un vol d’une dizaine d’heures. La reprise des entraînements s’est effectuée hier soir.
L’EN dans le meilleur couloir pour le Mondial-2026. Petkovic, le discours de la méthode
- par Rachid BELARBI
- Le 22 Mars 2025
- 194 visites

