La cérémonie de remise des prix aux journalistes spécialisés dans l'environnement a vu la participation et l'engouement des jeunes journalistes, autour des thèmes phares qui meublent actualité, plaidant en faveur de la préservation et la promotion de l'environnement. Voilà une initiative louable du Conseil national des journalistes de l'environnement (CNJE) qui, faut le dire, a eu tous les mérites d'organiser un concours annuellement pour récompenser les lauréats qui sont évidement des journalistes pour leurs travaux sur la préservation de l'environnement et l'écologie. Le président du site électronique Tariq News a organisé à l'hôtel «El Djazair», à Alger, cette soirée conviviale qui a rassemblé les journalistes et les médias autour de la thématique environnementale qui est le 5ème concours national du journalisme environnemental. En effet, le site électronique Tariq News consacre l’excellence et l’engagement comme credo selon son président, par encourager les jeunes algériens et les former dans la sphère écologique et environnementale qui peut générer 60.000 postes d'emploi, selon les officiels. Le concours national de journalisme environnemental, dans sa 5ème édition, a été finalisé avec une prolongation du délai de réception des travaux journalistiques jusqu’au 31 décembre 2025, en réponse aux demandes de nombreux journalistes qui avaient exprimé leur souhait de participer et afin de leur accorder le temps nécessaire pour finaliser leurs productions. Cette 5ème édition du Concours national de la presse environnementale a primé les meilleurs travaux et productions journalistiques dédiés aux enjeux écologiques en Algérie.
Le président du jury s'est longuement attardé dans sa communication sur ce volet par insister sur le fait que l'Algérie a inscrit cette revendication parmi ses priorités. La politique du pays, selon les interventions des uns et des autres qui se sont succédé au podium, s'articule autour de l'écologie et la préservation de l'environnement comme levier du développement économique du pays, après la projection d'une vidéo qui illustre parfaitement l'évaluation et les perspectives et surtout, les derniers développements survenus récemment dans ce créneau. Cette soirée conviviale a été rehaussée par la présence de doyens et nouvelles générations de journalistes à l'hôtel «El Djazair», en présence de Zoheir Bouaamama et Abdelwahab Boukrouh respectivement ministre de la Communication et représentant du président Tebboune, sans oublier la présence de Bendjamul Souad, DG de l'Agence nationale de gestion du microcrédit. La soirée a été organisée par le confrère et journaliste Mohamed Lamine Maghnine, directeur du média électronique Tariq News, qui était au four et au moulin mais serein pour la réussite de cet événement, grâce à son «jusqu'auboutisme» et ses différents sponsors qui lui ont prêté assistance pour la réussite de cette cérémonie de remise de prix.
Dans leurs allocutions de circonstance, le ministre de la Communication et le représentant de la présidence de la République ont convergé vers cet événement par louer tous les mérites aux lauréats qui se sont distingué et qui ont été primés. Dans la catégorie presse électronique, la journaliste de Casbah Tribune de la radio chaîne 3, deux journalistes de la chaîne d'Ennahar, d’un journaliste du quotidien Chourouk News et d’autres journalistes de site électronique que sont Interlignes, Patrie News et El Masder, entre autres lauréats.
5ème édition du concours environnemental. Le CNJE honore les lauréats
- par Nadira FOUDAD
- Le 17 Février 2026
- 113 visites



