La Direction de commerce de la wilaya d’Oran a annoncé, ce mardi, qu’un stock de viandes blanches congelées de 700 tonnes a été mis en place par la Société des abattoirs de l’ouest (SAO) dont plus de 300 tonnes sont destinées au marché local, en prévision du prochain mois de Ramadhan.
Constatant des dérèglements des prix de la viande du poulet sur le marché depuis déjà quelques semaines et prenant acte des dernières instructions des ministères de l’Agriculture et du Commerce concernant notamment l’approvisionnement régulier du marché national en produits de consommation stratégiques et spécialement les viandes blanches durant le mois de Ramadhan, la Direction de commerce d’Oran a pris une série de mesures à l’effet de garantir la disponibilité des viandes blanches à un prix référentiel, évalué à 320 DA le kilo afin de freiner la spéculation et stabiliser les prix en la matière. Dans ce registre, le directeur de commerce de la wilaya d’Oran a tenu, hier, à rassurer les consommateurs quant «à la disponibilité de tous les produits, sans exception, durant le Ramadhan sur le marché local». «Pour ce mois sacré de 2026, il n’y aura pas de souci puisque le marché abonde en produits en tous genres car il s’agit tout naturellement d’un mois qui est identique aux autres mois de l’année sauf que je lance un appel aux citoyens de faire preuve de rationalisation de la consommation et de s’éloigner du gaspillage des produits alimentaires», a-t-il souligné. Le même responsable a, en outre, indiqué qu’une campagne de sensibilisation a été lancée, ce lundi 9 février, par la Direction de commerce avec la participation des Associations de défense des consommateurs, les administrations, les services de sécurité et l’Union générale de commerçants et des artisans algériens (UGCAA), cette campagne devant durer jusqu’au jour de l’Aïd El Fitr. Concernant les viandes rouges, l’attaché de la communication de la même Direction a, pour sa part, fait état d’un premier arrivage d’une jolie quantité de 487 tonnes de viande rouges sur le marché de consommation local laquelle sera suivie incessamment par un deuxième arrivage d’une quantité importante prévue cette semaine. Signalons au passage que pour ce mois de Ramadhan, six (6) importateurs spécialisés ont été autorisés à en importer afin de répondre à la demande habituellement croissante durant ce mois. A noter que 10 marchés de proximité ont été installés dans la wilaya dont un au niveau de l’EMEC de Médina Jadida, depuis ce lundi 09 février.
Un plan «B» pour faire barrage à la spéculation. Plus de 300 tonnes de viandes blanches congelées mises sur le marché local
- par B. Habib
- Le 11 Février 2026
- 40 visites



