L'Algérie fixe les prix du café

Le prix du café vient d’être fixé à 250 DA le paquet de 250 grammes. Ce qui fait que le prix du kg a été fixé à mille dinars, au lieu de 1.800 DA, tout récemment. Nous souhaitons que d’autres produits nécessaires soient concernés par des mesures similaires de fixation des prix. La plupart de nos jeunes de la génération montante ne savaient pas qu’il a un demi-siècle de ça, une liste importante de produits de consommation était tarifiée avec des prix fixes. Non seulement ça, mais attention, aucun commerçant ou autre n’osait ajouter un centime sur le prix officiellement fixé par le ministère du Commerce. Ainsi, la bouffetance du pauvre était protégée par les autorités qui étaient constitutionnellement censées les protéger. Début des années 1990, les options politiques avaient dû changer de cap… L’on avait balancé le socialisme qui n’était pas tout à fait socialiste, pour s’attacher au marché libre qui n’est pas également, tout à fait, un marché libre, selon les normes. Pourtant, les textes juridiques du pays (Constitution, Charte nationale) insistaient sur «l’option socialiste irréversible». Mais, dans la vie tout est censé changer avec le temps. D’ailleurs, aucun des pays communistes et socialistes qui pullulaient quand le socialisme était très à la mode, n’avaient réussi à conserver, plus longtemps ce genre de régime qui avait, tout de même, ses avantages et ses inconvénients.
Fini le pseudo socialisme, nous sommes entrés de plain pied dans le monde du chaos économique, avec comme une douce enseigne sur la fronton « économie du marché». C’est à partir de cette époque cruciale dans l’histoire du pays que nous avons accédé à l’ère de la spéculation, du marché parallèle et de l’économie informelle …C’est dans ces moments difficiles que s’étaient constitués les réseaux des gangs de l’alimentation générale, des légumes et fruits et de tout ce qui a trait à la survie du citoyen. Pour réussir et bien rouler, selon les normes, une économie de marché aura impérativement besoin d’un Etat de droit …L’absence d’un Etat de droit, c’est le synonyme du règne du chaos. Et, d’ailleurs c’est ce que nous vivons actuellement, suite à une main basse, presque exclusive des réseaux de spéculateurs et de pénuristes sur le monde du commerce.
Ces réseaux se sont senti de plus en plus forts et causent de plus en plus de désagréments à l’économie nationale. L’absence d’une autorité de l’Etat à cet effet avait suscité plus d’hégémonie de la part de ces gangs sur l’économie comme sur les finances de l’Etat.


ads