A l’occasion du 22 octobre, Journée Nationale de la Presse, le wali a rendu un illustre hommage à la famille de la presse locale. Une sensationnelle cérémonie a été célébrée, cette matinée du mercredi 22, à "Dar El Wilaya", à la hauteur des relations entre les autorités de la wilaya et l’Association de la Presse de Mostaganem. Cette collaboration s’est toujours inscrite dans le sillage d’une vision plausible valorisante de l’activité publique par les médias locaux. L’espace réservé au cérémonial, par la wilaya, était sympathiquement convivial, lequel a intensément marqué cette journée pour un hommage rendu à l’accomplissement d’une mission qui est celle de l’information et de la communication.
Plus d’une quarantaine de correspondants et de journalistes ont été agréablement honorés par les autorités de la wilaya. Le fait marquant, c’est l’invitation faite aux anciens journalistes retraités de la wilaya, des femmes et des hommes auxquels une attention toute particulière leur fût témoignée par le wali et le président de l’APW. Lors de sa prise de parole, Mr Charef Kassous, président de l’APM, a d’abord félicité la famille de la presse algérienne ainsi que ses consœurs et ses confrères de l’APM, à l’occasion de leur fête nationale. L’allocution s’est focalisée sur l’importance du partenariat entre la presse et l’autorité de la wilaya. C’est par le biais d’un partenariat sincère et par l’accompagnement des diverses activités du développement que la presse locale exhausse les efforts, la persévérance et la vision stratégique qui, de tous temps, s’achemine sur l’amélioration du cadre de vie des citoyens, préconisé dans un standard de modernité. Mr Kassous a mis en exergue les activités de formation, d’activités académiques et d’information à travers les forums de l’association, assurément organisés avec les membres de l’exécutif. Selon Mr CH.Kassous, la presse a franchi l’infranchissable pour la promotion de l’information et la communication au profit du développement de la wilaya.
A ce titre et devant l’autorité de la wilaya, le président a affiché des programmes ambitieux en perspective pour mettre en valeur l’information et la communication au service de l’action du développement local. Le wali, Mr Ahmed Boudouh, a entamé son allocution, en affichant clairement sa fierté de collaborer avec la famille de la presse pour avoir été un formateur de façonniers de l’information à l’Université d’Alger. Son allocution a été une brillante marque de sympathie vis-à-vis des représentants des médias ainsi que des anciens qui ont laborieusement illuminé l’opinion publique des années durant. Dans le sillage de son discours, on relève les traits d’un concept de la presse moderne exprimé par des appréciations d’objectivité de l’information et surtout l’adaptation de la vision à la réalité. Devant les représentants des médias locaux, le chef de l’Exécutif s’est exprimé, valorisant la relation qui unit les deux parties pour un même objectif, celui de construire ensemble la nouvelle Algérie. Avec un geste notoirement significatif, le wali a dédicacé, à la famille de la presse, son ouvrage récemment publié. A l’occasion, cet hommage a été au-delà d’une journée nationale car Mr Ahmed Boudouh a pris des décisions d’assister la presse par les moyens tels que l’aménagement et l’équipement de la Maison de la Presse ainsi que l’aide à la création, par l’Association d’une chaîne électronique pour mettre en valeur le potentiel culturel, social, économique et de mémoire de la wilaya de Mostaganem.
Journée Nationale de la Presse à Mostaganem. Retentissant hommage aux journalistes de la presse locale
- par Charef Kassous
- Le 24 Octobre 2025
- 182 visites



