Les portes de l’enseignement et la formation professionnelle s’ouvrent en ce mois d’octobre pour une énième année de labeurs, d’efforts et de stratégies consentis pour construire des métiers investissant le marché de l’emploi. C’est ainsi et à l’instar des autres wilayas du pays, le coup d’envoi de la rentrée de la formation professionnelle comptant pour l’année 2024/2025 a été donné en cette matinée du 05 octobre 2025 à Mostaganem au niveau du centre «Mokhtari Benchaa». Faut-il rappeler que le président Abdelmadjid Tebboune a adressé un message de félicitations et de soutien aux nouveaux stagiaires de la formation professionnelle, à l’occasion de la rentrée 2025-2026. Dans le même temps, il a rendu hommage aux enseignants et à l’ensemble du personnel mobilisé dans ce secteur.
Ce geste présidentiel, exceptionnel, semble porter un message précis visant à conforter l’économie nationale par l’introduction de dizaines de nouvelles spécialités stratégiques. Dans ce même contexte, l’ouverture de cette session d’octobre a vu la présence du wali, Mr Ahmed Boudouh, accompagné d’une forte délégation de civils et militaires. Une rentrée portant un slogan axé sur l'innovation technologique, l'adaptation au marché du travail «Innovez, Apprenez, Progressez avec le Numérique» car l’avenir se construit ici, au cœur de la transformation digitale. C’est avec 5780 places pédagogiques et 09 nouvelles spécialités que l’année de formation 2025/2026 commence. Des nouvelles spécialités à travers lesquelles le secteur inscrit des objectifs confirmés du développement économique mais surtout la promotion de l’emploi.
Il est opportun de rappeler qu’à travers le réseau de partenaires du secteur la carte de la formation s’est adaptée. D’autre part, il y a lieu d’observer que l’apprentissage au niveau du secteur se révèle un levier important qui se consolide d’année en année et fournit au marché de l’emploi des professionnels de qualité. Dans le cadre de la numérisation du secteur, Mr Mohamed Ghanem Sebbar, directeur de wilaya de l’Enseignement et la formation professionnelle, a annoncé avoir atteint totalement les objectifs de la numérisation. Selon lui, cette rentrée s’est effectuée avec «zéro papiers». Les plateformes de la gestion du secteur de la formation ainsi que de l’apprentissage ont accompli leur rôle d’une manière optimale. A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, des conventions de partenariat avec des entreprises du secteur industriel (Divindus et Sarl Cartana). Ces accords de partenariat restent un axe important parmi les autres axes stratégiques de l’Enseignement et la formation professionnelle. Il est très certain que les efforts déployés se convertissent en levier accompli pour l’employabilité. Ce partenariat reste un axe important parmi les axes de la stratégie de l’Enseignement et la formation professionnelle. A Mostaganem, tous s’accordent à dire que la formation professionnelle est un levier accompli pour l’employabilité.
Formation professionnelle à Mostaganem. Une rentrée 2025-2026 totalement numérisée
- par Charef Kassous
- Le 06 Octobre 2025
- 321 visites



