Préservation du patrimoine à Mostaganem. L’association de Promotion du Patrimoine Soufi relance la formation

En collaboration avec le Comité Scientifique de l’Incubateur de l’Université Abdelhamid Benbadis, l’Association du Cheikh Mohamed Benali Essanoussy de la promotion du patrimoine Soufi organise une journée de formation au profit des associations culturelles dans le domaine de la préservation du patrimoine culturel.
C’est la matinée du samedi 04 Octobre 2025 que l’évènement a été lancé au niveau de la salle de conférence de la bibliothèque centrale de l’Université. Cette rencontre à laquelle ont assisté, en nombre important ,des enseignants de l’UMAB , des étudiants, des historiens , des associations culturelles ainsi que des membres de la société civile de la wilaya de Mostaganem.
Cette co-organisation avec l’Université a tout son sens car la vision préconisée était de donner à la manifestation son cachet académique d’une part avec la perspective d’un succès assuré de la formation. Collaborer avec l’Université pour relancer le domaine de la formation patrimoniale est une activité très louable qui permettrait une préservation scientifique de tous les legs culturels.
Lors de son allocution d’ouverture, le vice-président de l’Association de promotion du patrimoine soufi Mr Benaissa Berbère, il met en exergue le projet de l’ONG ainsi que la vision inhérente portée pour la préservation du patrimoine culturel. Le responsable s’exprime sur les fondements de la loi relative à la protection du patrimoine. S’appuyant sur la vision de son association, il rebondit sur l’aspect économique du domaine pour rappelant que cette formation pourraient être un levier qui contribuerait à l’essor de l’économie locale. A son tour, Mr Mostefa Medjahed et en sa qualité de directeur de l’Incubateur de l’UMAB, affiche sa satisfaction quant à ce partenariat qui lie l’Association à l’Université à travers une perception évocatrice qui promeut l’économie culturelle. Le directeur ajoute que cette initiative de formation assistée par l’Université est franchement encouragée par Mr Hamou Amine, Recteur de l’Université de Mostaganem.
De poursuivre il assurera que le soutien de la Direction de la Culture et des Arts de la wilaya et à sa tête le Dr Med Merouani propulserait cette innovante initiative de formation dont la thématique dont les perspectives sont significatives. Pour conclure, il argumentera en soutenant que l’adaptation à l’Intelligence Artificielle et à l’Incubation de projets culturels est une expectative qui fera, sans nul doute rayonner le patrimoine culturel de la wilaya.
Le Dr Merouani, directeur de la Culture et des Arts et en sa qualité de partenaire intervient pour mettre en évidence le projet de formation avec l’université. Il dira que des ateliers de formation pour la préservation du patrimoine est un levier qui assurerait la pérennité des legs culturels hérités à travers l’histoire de la région. En fin d’allocution, il se montre très satisfait à l’annonce, en fin de mois en cours, une formation de guides culturels par l’Association. Enfin, le directeur témoigne à l’assistance la disponibilité de son secteur à conforter l’initiative et à tendre la main à cet ingénieux projet. Des conférencières et des conférenciers ont intervenues en séance plénière sur des thématiques patrimoniales de portées remarquablement intéressantes.
Suite aux diverse interventions un riche débat eu lieu rappelant souvent les problèmes de préservation du patrimoine culturels à Mostaganem. Dans l’ensemble, cette initiative a suscité une attention toute particulière de la part de l’assistance associative. Aujourd’hui, nous nous réjouissons de constater que le mouvement associatif a mûri car il s‘implique par des projets prometteurs.


ads