L'Egypte, invitée d'honneur de la FIBDA à Alger. L'ombre de Ghaza

Le 17ème Festival international de la bande dessinée FIBDA a été ouvert officiellement le 01 octobre 2025, au niveau de l'esplanade de Riadh El Feth à Alger par la ministre de la Culture. Ce rendez-vous incontournable de la bande dessinée qui a été placé, cette année, sous le thème "Edition des enfants, s'étalera du 1er au 05 octobre de ce mois.
Le Festival annuel a connu, jeudi dernier, une forte affluence du public, venu s'enquérir des dernières nouveautés en matière de création artistique juvénile, des animations pour enfants et des débats et conférences pour adultes. L'esplanade de Riadh El Fath à Alger a vibré, jeudi dernier, avec cette forte présence de curieux de tous âges, une ambiance conviviale et des concerts de chants donnés par des jeunes férus de musique et tout ce décor, sous le soleil d'octobre. Le grand chapiteau des compétitions de jeux vidéo a été pris d'assaut par ces jeunes pour une série de jeux.
D'autres stands ont été squattés par des jeunes créateurs et artistes qui ont exhibé leurs nouvelles créations du monde des fictions, des Harry Potter et des séries répétées qui ont suscité beaucoup de curiosité. Par contre, des jeunes filles ont excellé dans l'art de création de petites merveilles pour enfants et bébés avec évidement une vente en direct. Les fidèles au rendez-vous incontournable de la FIBDA ont été présents avec de nouvelles éditions de livres, tous genres confondus, révolutionnaires, littéraires, etc..., qu'ils exposent soigneusement dans cette grande surface, face au monument. Dans d'autres chapiteaux, l'ouverture des expositions, des ateliers pédagogiques, des espaces ludiques, des espaces des exposants et de l'ouverture du concours et espace gaming a attiré un grand monde.
La place a été cédée aussi aux débats, entre autres, sur la distribution et BD animé par nos hôtes égyptiens. Nos amis africains sont présents dans ces conférences autour de la BD. Les Japonais ont tenu une conférence sur la renaissance du FIBDA au Japon et sur l'intérêt porté à l'industrie de l'animation.
On note aussi la présence du Canada, de l'Italie, de l'Espagne et enfin du Mexique, sans oublier évidement la Tunisie. L'espace des expositions a connu une forte affluence, jeudi dernier, et qui a réuni une collection de planches dessinées et réalisées par des artistes bédéistes, issus des différents pays participant à cette édition, dont une série intitulée "Bandes dessinées de Palestine..
Voix individuelles, cri collectif", encadrée et recueillie par l’artiste espagnol Pedro Rojo Pérez, dans le cadre d’une initiative de solidarité avec la cause palestinienne. Ces œuvres, signées par dix artistes palestiniens, ont immortalisé, par leurs dessins, la résistance héroïque dans la bande de Ghaza, en Palestine sous les bombardements israéliens.


ads