La campagne de sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein et celui de l'utérus a débuté au niveau du jardin public «11 Décembre 1960». Ce jardin a été choisi tout simplement parce qu'il est situé au niveau du centre-ville de Chlef.
Un lieu fréquenté par un grand nombre de familles dont des femmes accompagnées de leurs enfants. Un monde concerné par la sensibilisation au dépistage précoce. Cette campagne est animée par des oncologues de l'EPH "Les sœurs BEDJ", les cadres de de la direction de la jeunesse et des sports, les responsables de l'Office de la Jeunesse ainsi que l'association AMEL de lutte contre le cancer, médecins, sportifs et la société civile.
Tous mobilisés en cet OCTOBRE ROSE pour un dépistage précoce de ses deux types de cancer à savoir celui du sein et celui de l'utérus qui, selon les organisateurs de la campagne de sensibilisation, un cancer dépisté à ses débuts peut garantir une guérison à 100 %. C'est pourquoi, dira la cheffe de service d'oncologie de l'hôpital "les sœurs Bedj", «nous sommes là parce que ce mois d'Octobre est le mois de la sensibilisation, c'est à dire rappeler aux femmes et aux jeunes filles qu'il est d'une importance capitale de parler, de s'informer et surtout d'adopter les bons réflexes comme le dépistage précoce. Ensemble, luttons contre ce cancer du sein, surveillez-vous même, se faire consulter régulièrement et pensez au dépistage car un dépistage précoce et régulier rend possible un diagnostic précoce qui permet à 100% la guérison de la personne atteinte». En ce mois d'Octobre, plusieurs campagnes toucheront les grandes communes de la wilaya de Chlef, selon les organisateurs, telles Oued-Fodda, Boukadir, Oued Sly, Ténès, Chettia et Ouled Fares.
Lutte contre le cancer du sein à Chlef. Début de la sensibilisation au dépistage précoce
- par A. BOUKHTACHE
- Le 05 Octobre 2024
- 62 visites