Pêche et aquaculture à Mostaganem. Des assises régionales pour insuffler le secteur

La wilaya de Mostaganem a accueilli hier les professionnels de la pêche et de l’aquaculture des wilayas côtières de l’Ouest Algérien. Sous l’égide de la Direction Générale et de la Chambre Algérienne du secteur et la collaboration de la wilaya de Mostaganem, les gens de mer de Chlef, d’Oran, d'Aïn Témouchent, de Tlemcen et de Mostaganem, sont venus débattre, deux jours durant, sur les grands axes d’un domaine en quête d’être optimisé. Sous le slogan ‘’Pour une meilleure gestion de l’effort de pêche et une meilleure organisation de la profession’’ les deux journées inscrites dans un programme dont les thématiques devront cerner tous les contours de la profession.
Étaient présents à cette manifestation, Mrs Ahmed Menasri, secrétaire général de la wilaya pour représenter le wali, Mr Hicham Haddad, directeur général de la pêche et de l’aquaculture et Mr Nabil Aouchi, président de la Chambre Algérienne. A l’occasion de l’ouverture des assises du secteur, Mr Ahmed Menasri, a mis en exergue la stratégie des autorités de la wilaya pour accompagner le secteur à tous les niveaux. Il dira que cette stratégie s’inscrit dans les axes de la promotion de l’économie nationale. Il ajoutera qu’un intérêt avéré a toujours été traduit par la valorisation de la profession par un accompagnement significatif. Ce secteur, assurera l’interlocuteur, représente une véritable richesse pour l’économie locale, emploie directement et indirectement plusieurs milliers de personnes. C’est ainsi que l’écoute des préoccupations des armateurs, des mandataires et des marins pêcheurs, a été de tous les temps le leitmotiv de la démarche des autorités de la wilaya. Le secteur de la pêche et de l’aquaculture reste un levier pour la sécurité alimentaire. Face à l’épuisement des ressources marines occasionné par de multiples causes, sa préservation, par le respect de la réglementation reste un défi sinon une responsabilité de tous. Lors de son allocution, Mr Hicham Haddad, le directeur général, explique les raisons pour lesquelles ses assises sont sensiblement capitales. Regrouper les professionnels du secteur, dira-t-il, exprime la volonté de la tutelle (ministère de l’Agriculture du développement rural et de la Pêche) de reconstruire les charnières de la gestion dans toutes ses dimensions.
Cette rencontre, consacrée à l'examen, avec les professionnels du secteur, doit s’orienter vers de nouvelles approches visant d’abord le respect des lois de la pêche, raviver rationnellement l’effort de pêche, l’usage des engins de pêche, la maintenance de la flottille de pêche, les ports de pêches, les arrêts biologiques, les tailles marchandes, la préservation du stocks pêchable, la politique de l’aquaculture et le commerce du produit de la pêche et de l’aquaculture. Il reste certain que toutes démarches préconisant les objectifs arrêtés nécessitent une implication intrinsèque des professionnels.
Le président de la Chambre locale quant à lui, n'est pas allé du dos de la cuillère. En sa qualité de professionnel, son intervention a été très significative car il a exhorté le directeur général sur un ensemble de problèmes qui nuisent à la profession. En l’invoquant à écouter les professionnels, il revient sur les conditions de travail et la protection sociale des 7000 marins de la wilaya de Mostaganem, sur la formation, le manque de pièces détachées bateaux, les arrêts biologiques, les investissements, l’aquaculture, les ports de pêche, etc… Pour dire enfin qu’aujourd’hui les pouvoirs centraux sont venus écouter les professionnels, par l’organisation d’une rencontre régionale, c’est le témoignage d’une volonté avérée pour le redressement du secteur.


ads