Eviter des sorties aérées avec un risque d’intoxication. Attention aux produits à la limite de la péremption ou «non conservés»

Comment éviter un risque d’intoxication alimentaire pendant une saison de forte chaleur? Et quels conseils à suivre? D’habitude, les consommateurs accros aux sorties en plein jour ou en nocturne observent des haltes au niveau des commerces dédiés, pour se désaltérer boire ou manger. Mais souvent, ils ne se soucient guère de l’origine des boissons, casse-croûtes ou autres crèmes qu’ils ont tendance à consommer à frénésie ou avec une certaine cadence, pendant la saison estivale. Il n’est un secret pour personne que l’hygiène élémentaire, entrant dans la qualité des produits de consommation et plus proprement dit lorsqu’il s’agit de produits dits périssables comme les laits, les fromages, les crèmes glacées, les yaourts etc...
Les sorties aérées de désaltération en famille et la consommation et l’hygiène alimentaire ne devraient en aucun cas être dissociées; ces dernières années, un nouveau comportement s’est amplifié chez les vendeurs de produits périssables mis sur les étals surtout quand on sait pertinemment que certains de ces produits dont il en reste que quelques jours de leur péremption, attirent une certaine clientèle alléchée par les prix qui forcément, sont nettement moins chers que les produits d’origine ou qui expirent dans deux, trois jusqu’à six mois par exemple. Le cas de desserts yaourts, fromages ou boissons de jus ou de gaz est assez édifiant pour réveiller les consciences et sensibiliser sur les dangers d’une telle pratique qui consiste à acheter des produits dont la péremption touche à sa fin. Pour autant, il parait navrant que les consommateurs cèdent à cette pratique, croyant naïvement juste d’engranger quelques sous d’économie mais c’est sans compter sur les conséquences sur le plan de leur santé.


ads