Rencontre régionale mercredi sur le développement de l’Aquaculture marine. Un des axes des «Engagements» du secteur du Président- de la république

Après la capitale Alger le 30 janvier dernier, la wilaya d’Oran abrite mercredi à l’Institut de la Pêche de Bir El, Djir les deuxièmes rencontres régionale d’évaluation et du suivi de performances du secteur de la Pêche et des Ressources halieutiques dans le domaine du développement de l’Aquaculture marine un des axes stratégiques de la ««Feuille de route» du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche. Ces deuxièmes rencontres régionales verront la participation marquante des présidents et directeurs de Chambres de la Pêche des wilayas Oran Ain Témouchent, Chlef Mostaganem et Tlemcen, des directeurs (DW) de secteur des wilayas concernées, des représentant du ministère de tutelle ainsi que des professionnels et investisseurs de l’Ouest du pays du secteur, qui sont détenteurs de projets d’aquaculture marine en présence des autorités locales de la wilaya d’Oran. Parmi les investisseurs aquacoles qui seront présents, 14 d’entre eux de la wilaya d’Oran ont bénéficié de projets de concessions. Un rendez-vous prometteur qui devra servir de plateforme régionale d’évaluation de l’état d’avancement des projets d’aquaculture en mer en cours, ou au programme ayant bénéficié des assiettes maritimes concédées par l’Etat et éventuellement de relever les obstacles auxquels font l’objet les concessionnaires du domaine pour leur permettre de mettre en exploitation leurs projet d’aquaculture marine et spécialement en ce qui concerne la construction des cages flottantes pour poissons, qui jouent un très grand rôle dans l’augmentation de la production des poissons sans tenir compte de l’impact écologique et des aléas de la saison hivernale qui empêche les sardiniers et autres bateaux de se rendre en haute mer. Le ministre de l’Agriculture du développement rural et de la Pêche, Youcef Chorfa, accorde une attention particulière à la production de poissons de l’aquaculture marine qui fait figure de proue dans le programme sectoriel du président de la république Abdelmadjid Tebboune pour permettre au secteur des ressources halieutiques de garantir l’autosuffisance alimentaire. C’est également l’un des «quatre axes» stratégique des engagements du président de la république pour le secteur clé de la Pêche en Algérie. L’objectif d’atteindre cette autosuffisance alimentaire s’appuie sur des prévisions de produire 95% du potentiel «pechable» à travers notamment des projets d’aquaculture marine. En 2030, des objectifs fixent un équilibre de 100.000 tonnes annuellement entre la production des poissons en mer et la production en aquaculture marine par le Système des cages flottantes.
Un vrai défi auquel aspire le ministère. La Direction de la Pêche et de l’Aquaculture de la wilaya d‘Oran, avec les orientations du wali Samir Chibani, a tracé dans son programme la création de deux Pôles d’aquaculture, le premier à Kristel «Est» et le deuxième à Ain Turck à l’ouest.. Ces rencontres régionales sur le développement de l’aquaculture visent également de prévenir et d’anticiper sur la production des poissons en mer durant la saison hivernale par un équilibre susceptible d’être comblé par la production en aquaculture notamment pour ce qui est de la dorade et du Loup de mer et particulièrement l’aquaculture en eau douce «exemple du Tilapia rouge»


ads