Les U17 et les U20 éliminés sans gloire de la course à la CAN. EN: désillusions chez les jeunes catégories

Il faudra, apparemment, encore patienter un bon bout de temps avant de voir les jeunes catégories de l’équipe nationale briller sur la scène continentale, ou du moins réussir, comme les A, à assurer fréquemment leurs présences dans les phases finales des compétitions organisées par la CAF. L’après-midi de samedi a, d’ailleurs, été porteuse de bien mauvaises nouvelles sous la forme de deux coups de massue après les éliminations successives des moins de 17 ans et des moins de 20 ans alors que beaucoup d’observateurs nourrissaient beaucoup d’espoirs au sujet de ces deux formations. Immenses, la déception a été à la hauteur des grandes attentes. La sélection nationale U20 n’ira, ainsi, pas à la CAN après sa défaite devant la Tunisie (2-1).
Les coéquipiers de l’une des promesses du Paradou, Kohili, qui avaient toutes leurs chances de qualification, «ont payé cher leur manque d’efficacité» devant le but fustigeait même le media channel fédéral. Après une première mi-temps sans buts, les jeunes Verts avaient, en effet, la possibilité d’ouvrir la marque mais Fatahine s’est malhabilement fait remarquer en vendangeant un penalty. Un raté qui coutera cher à la sélection algérienne qui prendra un but sur le contre d’après. Abaci parviendra toutefois à égaliser à la 84’, mais l’EN concédera un nouveau but dans le temps additionnel. Une terrible désillusion pour la sélection drivée par Yacine Mana qui ne verra donc pas la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie. L’ultime rencontre face à la Libye qui se déroulera mardi ne pourra, du reste, rien changer au sort de cette sélection, éliminée sans gloire.
Conduite par Abdelaziz Lahoussine, sa cadette des U17 ne verra pas non plus le tournoi continental en raison de son mauvais classement dans le tournoi UNAF. Pour son dernier match dans ce challenge régional qualificatif à la phase finale de la CAN, la sélection nationale des moins de 17 ans a, en effet, été tenue en échec par son homologue marocaine (1-1). Les cadets avaient pourtant rapidement ouvert la marque à la 5’ par Achouri et auraient pu même doubler la mise n’étaient les nombreuses occasions ratées. L’adversaire parviendra à égaliser au retour des vestiaires, mais sans pour autant l’emporter, devant une équipe algérienne, bien en place mais incapable aussi de forcer son destin ou de prendre le meilleur sur le rival marocain. Avec quatre points au compteur, la sélection nationale termine à l’avant dernière place du classement. Lahoussine et ses éléments peuvent nourrir bien des regrets, eux qui auraient pu vraiment prétendre à la qualification pour la prochaine phase finale de la CAN vu la qualité intrinsèque du noyau dur de l’équipe.


ads