Plus de 1000 maisons d'édition et plus de 300 000 titres

Pour cette 27ème édition du salon du livre SILA qui se tient à la Safex à Alger, du 06 et qui sera clôturée samedi 16 Novembre prochain, une plateforme numérique a été mise en place pour permettre aux amoureux du livre d'effectuer des visites virtuelles et de commander des livres par internet.
L’activité est dense quotidiennement avec un flux important de visiteurs à la Safex à l’occasion de l’ouverture officielle de cette édition annuelle du Salon du livre qui se prolongera jusqu’au 16 Novembre prochain avant la tombée du rideau. Les Algériens viennent des 04 coins du pays à l'affût des nouveautés ont été affiliés en masse à la Safex, qui a innové, cette fois-ci en matière d’accueil, pour les citoyens en mettant à leurs dispositions tous les moyens de bien être, restauration, transport, vente artisanale pour égayer leurs journées en parcourant chaque stand pour se frayer un chemin et aller souffler à l’extérieur.
Pour cette édition les organisateurs ont multiplié les stands des pays arabes tels Sultanat Oman et l’Arabie saoudite au côté bien sûr de nos amis les pays maghrébins, la RASD et les pays de l’Union européenne entre autres. Des Nouveautés pour cette édition du SILA est la mise en place d’un riche et varié programme de rencontres autour des thèmes relatives à la révolution algérienne, suivis de débats importants tels la littérature et l’investissement dans l’industrie du livre, la problématique de la RASD, le rôle du parlement et des interpellations des députés sur les mécanismes à mettre en place pour le contrôle du Gouvernement, selon la constitution, sont programmés durant cette semaine et sont organisés à l’intérieur du pavillon central, animés par des écrivains algériens et professeurs universitaires experts.
Ce 27eme Salon international du livre d'Alger qui a ouvert ses portes du 6 au 16 novembre 2024 au Palais des expositions à la Safex d’Alger, voit la participation de plus de 1000 maisons d'édition représentant 40 pays, ainsi que plus de 300 000 titres et des auteurs venus des quatre coins du monde.
A cet effet et à travers les stands pris d’assaut par les jeunes, on constate beaucoup de maisons d’éditions nationales où des curieux faisaient le pied de grue à la découverte des derniers ouvrages universitaires et d’autres devant le stand de l’Arabie Saoudite, émerveillés par ce jeune écrivain qui a rallié à lui des milliers de jeunes, alors que d’autres stands sont boudés pour les ventes dédicaces et leurs auteurs restent dans l’attente de recevoir le public scindé entre partisans de la littérature arabo- musulmane et ceux férus de la littérature française, espagnole, anglaise et allemande entre autres. Au stand de la revue SALAMA de Paris, nous avons entamé une discussion à bâtons rompus avec NADJIB Laraba et son ouvrage fascinant sur "Tayara sefra" de l’auteur Nadjib Laraba qui nous a laissé en haleine suite à cet émouvant récit sur les évènements tragiques pendant la seconde guerre mondiale en tant que témoin suivi d’un autre débat à bâtons rompus avec ce jeune écrivain de la diaspora algérienne porteur de tant d’espoir pour cette catégorie de nos concitoyens Smail Chertouk autour de son ouvrage "L’Algérie ,tu l’aimes ou tu l’as kiffes" autour de cette enrichissante rencontre littéraire au stand Salama au pavillon central. Faut dite que même madame la pluie était au rendez-vous de cette édition qui sera clôturée samedi 16 Novembre prochain. Rappelons, que chargé par le président de la République, le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi, l'inauguration de la 27e édition du Salon international du livre d'Alger qu’est le SILA organisé du 6 au 16 novembre 2024 au Palais des expositions, Pins maritimes à Alger sous le haut patronage du président Tebboune, sous le thème "Lire pour triompher". L’Etat du Qatar est l'invité d'honneur de cette édition, au cours de laquelle un hommage sera rendu à plusieurs personnalités culturelles et littéraires algériennes et étrangères. Le Premier ministre a visité plusieurs stands d'exposants, à commencer par celui de l'Armée nationale populaire (ANP), où il a salué la diversité des ouvrages présentés, ainsi que la contribution de cette prestigieuse institution à faire connaître, par des publications, les exploits et les hauts faits de l'Armée de libération nationale et les grandes figures historiques. Il a ensuite visité le stand de l'Etat du Qatar, invité d'honneur de cette édition, puis celui de l'Etat de Palestine, où il a reçu des explications détaillées sur leurs publications respectives. Nadir Larbaoui a notamment visité les stands de plusieurs maisons d'édition nationales participant au salon, qui exposent un large éventail d'ouvrages d'auteurs algériens couvrant les domaines scientifiques, littéraires et historiques, ainsi qu'une sélection d'ouvrages consacrés au patrimoine culturel et à l'architecture, avant d'achever sa tournée par une halte au niveau de l'espace dédié aux enfants.


ads