C’est dans le but de protéger le savoir-faire ancestral Algérien dans divers domaines et l’héritage historique et culturel. "Notre mission première est de sauvegarder et de valoriser la riche culture algérienne à travers des initiatives novatrices.
Un nouvel espace culturel et artistique dédié à l’art et à la culture, va voir le jour à Mostaganem incessamment, a-t-on appris auprès de ses initiateurs. Il s’agit là d’un espace dédié aux artistes, aux créateurs et à des arts et de la culture.
Cette nouvelle association, présidée par Mr Mohamed Benguella, a pour but premier la préservation du patrimoine populaire et andalous. La préservation du patrimoine est un sujet qui suscite de plus en plus les professionnels dans le domaine. Cette nouvelle ´’association’´ œuvre à préserver et valoriser le patrimoine Algérien notamment la musique andalouse et populaire dans ses différentes variantes, dans une approche pédagogique visant à "perpétuer'' les traditions musicales algériennes. Riche de dons patrimoines culturels qui reflètent à la fois sa diversité et son authenticité, surtout que notre pays mène de nos jours une véritable guerre contre toute tentative d’appropriation culturelle notamment de la part d’un pays voisin.
Traversé par diverses civilisations et ce durant des siècles, notre pays possède un patrimoine culturel riche et varié, qui est reflété dans la littérature, le théâtre, le cinéma et la musique, nous déclare Djamel Rouas vice-président de cette nouvelle association qui va voir le jour incessamment.
Dans leur plan d’action, il est prévu la création d’espaces de dialogue, d’éducation et surtout de formation au profit des jeunes dans le plan musical par des musiciens professionnels. Stimuler la créativité et consolider les liens intergénérationnels "c’est le crédo de ces défenseurs de la culture algérienne qui ne manquent pas d’ambitions.
Leur objectif, assurent-ils, est de faire en sorte que le patrimoine Algérien populaire et andalous soit célébré et devienne une source d’inspiration à l’échelle mondiale. Et si nous sommes tenus de préserver l’intégrité de cet héritage, cela ne nous empêche pas d’innover et de s’inspirer des sujets de notre époque.
Mostaganem. Pour la préservation du patrimoine populaire et andalous
- par Youcef. Chaibi
- Le 05 Novembre 2024
- 50 visites