Projet du téléphérique de Béjaïa. Le bureau d’étude installé

Le bureau d’étude de système de transport par câble dans l’agglomération de Béjaia, tendu au parc national de Gouraya, et retenu par l’entreprise du métro d’Alger (EMA), vient d’être installé officiellement, avons-nous appris des responsables en charge de ce dossier.
Une première sortie sur le terrain a été, pour rappel, déjà effectuée sur les lieux, en août dernier et ce, pour déterminer le plus efficace des itinéraires pour ce téléphérique. Selon les mêmes sources, la première ligne de téléphérique devrait relier le centre-ville au sanctuaire de Yemma Gouraya et une autre qui sera lancée en deuxième phase, reliera la gare routière avec le pôle urbain de Sidi Boudrahem rebaptisé, récemment, au nom de Lalla Fadhma N’soumer. Une fois l’étude achevée, un appel d'offres sera lancé pour sélectionner l'entreprise réalisatrice de ce projet tant attendu par les Béjaouis. Le téléphérique qui reliera le centre- ville de Béjaia au mont Yemma Gouraya, permettra aux touristes de se rendre dans ce lieu facilement, notamment durant la saison estivale. Il convient de souligner que le mont Gouraya est un lieu très convoité par les visiteurs dont le fort qui surplombe la ville, construit par les Espagnols mais entouré de beaucoup de légendes d’où sa symbolique de lieu saint symbolisant une femme au pouvoir devin « Yemma Gouraya ». Après des travaux de restauration, ce mont a été rouvert aux visiteurs, au grand bonheur de ces derniers. Et juste après cette réouverture tant attendue, ce fort est devenu, force est de le constater, le point de convergence des visiteurs qui viennent des quatre coins du pays et d’ailleurs.
Ce site pittoresque et historique a bénéficié d'une opération de restauration et de réhabilitation. Des travaux qui ont duré plus d’une année. Le fort Gouraya est un lieu de convergence de visiteurs qui se rendent comme un véritable pèlerinage, dans ce lieu de ressourcement, au mausolée de Yemma Gouraya. Une occasion aussi de visiter le parc avec ses forêts, ses lacs, ses lieux historiques et pittoresques. Il convient de rappeler que les projets de tramway et de téléphérique ont été bloqués en raison de la crise financière qui a frappé le pays, depuis 2014, suite à la chute du baril du pétrole. La relance de ces deux projets a été annoncée par le Directeur général de l'Entreprise du métro d'Alger (EMA), Ali Arezki, à la Chaîne II de la Radio nationale.
Ces deux projets font partie du plan de développements futurs de l'EMA qui a terminé les études de faisabilité, en donnant au téléphérique de Béjaïa, une vocation touristique. « Ces deux projets s'inscrivent dans la stratégie de l'État de développer les transports en commun, tant attendus à Béjaia », avons-nous appris de la wilaya. « L'étude de faisabilité, lancée par l'Entreprise Métro d'Alger et qui est réalisée par le Bureau d' Etude Espagnol SENER, a permis de définir le tracé du tramway de Béjaia », a-t-on par ailleurs appris de l’EMA, en nous précisant que « la variante retenue et validée concerne la ligne 1 allant de Ighil Ouzoug vers la porte Sarazine, en passant par la gare routière et le boulevard Amirouche, sur un linéaire de 9,7 km et 19 stations ». Ces projets retenus boosteront le tourisme de l’ex-capitale des Hammadides où les visiteurs qui s’y rendent, ont le choix de visiter la mer, la montagne, les stations thermales ainsi que les sites historiques et pittoresques que compte cette ville plusieurs fois millénaires.


ads