S’il s’agit d’une cuisine centrale privilégiant la liaison chaude, il faudra forcément transporter les aliments en bus et non en voiture parce que cela permet de maintenir les aliments cuisinées dans leur chaîne de température requise avec en prime des normes d’hygiène ..Le transport de repas chauds de la Cuisine centrale vers les cantines scolaires au niveau de communes a été au cœur d’un débat passionnant lors de la dernière rencontre de Conseil d’Exécutif de wilaya d’Oran présidé par le wali Sayoud said, qui s’est lancé depuis les instructions du président de la république, dans le défi de garantir et de généraliser les repas chauds dans tous les établissements scolaires de la wilaya d’Oran, qui sont équipés de moyens nécessaires de cuisine préalablement raccordés en réseaux d’alimentation de gaz et particulièrement en ce qui concerne le transport selon les normes des aliments de la Cuisine centrale vers les cantines scolaires de certains communes. En effet, il semblerait que les repas chauds dans certains de ces établissements n’est que «mirage» selon un constat dressé dernièrement par des représentants de circonscriptions communales de l’Associations des parents d’élèves et ce, malgré les instructions des responsables locaux.
Ainsi, le respect des conditions de transport des aliments de la Cuisine centrale vers les cantines où sont censés manger les élèves, a été une nouvelle fois au creux de la vague et les dernières instructions fermes du wali sont, sans doute, une nouvelle sonnette d’alarme et une sérieuse mise en garde envers les élus communaux et leurs présidents des assemblées communales. En effet, le président de la république Abdelmadjid Tebboune s’était engagé d’assurer des repas chauds aux élèves dès le premier jour de la rentrée scolaire et de maintenir le caractère social et l’aide de l’Etat aux communes pauvres. En septembre 2023, à la rentrée scolaire précédente, le wali avait confirmé que «les repas étaient servis chauds» preuve en était, plus de 200.000 repas chauds servis et plus de 11 nouvelles cantines ouvertes. En 2024, le nombre de cantines ouvertes s’est multiplié dans la wilaya puisque on y a recensé uniquement pour la rentrée 2024 -2025 au moins 12 nouvelles cantines. Seulement voilà, il apparaît que malgré tous ces efforts et les équipements fournis aux établissements du Primaire et du Moyen en matière de cantine et d’obligation de servir des repas chauds, que certains responsables de communes ne jouent pas toujours le jeu en prétextant un déficit en de moyens de transport des aliments vers les cantines. A titre illustratif et compte tenu de ce qui est usité dans le monde, les denrées doivent être transportées et conservées dans des véhicules ou bus à cages isothermes permettant de maintenir la température sous les 53 ou 63 degrés Celsius. C'est une garantie de faire aboutir les aliments sains et conformes aux normes aux cantines scolaires.
Transport des repas de la Cuisine centrale vers les cantines scolaires. Le wali ordonne le respect des conditions d’hygiène et la conservation des aliments
- par B. Habib
- Le 21 Octobre 2024
- 108 visites