Exploitation de la nouvelle ligne ferroviaire Gara Djebilet-Tindouf-Béchar. Un mégaprojet stratégique pour le Nord et le Sud

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a annoncé officiellement, dimanche après-midi dans la wilaya de Béchar, le lancement de l'exploitation de la nouvelle ligne ferroviaire Gara Djebilet-Tindouf-Béchar, avant d'accueillir le premier train de voyageurs en provenance de la Gare de Tindouf. A cette occasion, le président de la République a salué les travailleurs de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet stratégique. Il a ensuite échangé avec des voyageurs qui étaient à bord de ce premier train sur la ligne minière Ouest.
Le président de la République a également présidé la cérémonie de réception du train transportant les premières cargaisons du minerai de fer de la mine de Gara Djebilet à destination d'Oran. Le président de la République avait auparavant suivi un documentaire sur le projet stratégique de la ligne ferroviaire minière Ouest Gara Djebilet-Tindouf-Béchar, produit par la Télévision algérienne, sous la supervision de la Direction générale de la Communication à la Présidence de la République. Il a également a assisté aux festivités organisées à l'occasion du lancement officiel de l'exploitation de la ligne minière ferroviaire Gara Djebilet-Tindouf-Béchar et de l'entrée en exploitation de la mine de Gara Djebilet, dans une ambiance joyeuse marquant une étape historique dans le processus du développement national. Les festivités, qui se sont déroulées au pôle universitaire de la wilaya, en présence de hauts responsables de l'Etat et de membres du Gouvernement, ont été marquées par divers spectacles artistiques, reflétant le patrimoine et l'authenticité de la région.
Dans une allocution prononcée lors de l'inauguration de ce mégaprojet stratégique, le président de la République a affirmé que l'inauguration de la ligne ferroviaire minière Ouest constitue "la première étape d'un projet national structurant qui transformera à court terme, si Dieu le veut, cette région de notre Grand Sud, et contribuera à la concrétisation des objectifs de nos orientations économiques nationales vers l'exploitation des multiples richesses de Gara Djebilet, le lancement de la mine de zinc-plomb d'Oued Amizour à Béjaïa et la réalisation de la ligne ferroviaire de la mine de Bled El Hadba et du quai minier d'Annaba". A cette occasion, le président de la République a adressé ses remerciements à "l'ensemble des travailleurs, des compétences et des cadres dirigeants, ainsi qu'aux amis chinois, pour cette réalisation historique accomplie dans un délai record de 20 mois". Auparavant, un accueil populaire chaleureux a été réservé au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, par les citoyens de la wilaya de Béchar, reflétant le profond attachement populaire aux acquis en matière de développement, à la valorisation du processus de réalisation et au rapprochement du Grand Sud du centre de la décision économique nationale. Les citoyens se sont massés le long de l'artère principale menant à la Gare de Béchar, pour souhaiter la bienvenue et exprimer leur gratitude au président de la République, qui les a remerciés pour cet accueil chaleureux. Le président de la République était arrivé pour présider la cérémonie de lancement officiel de l'exploitation de la ligne ferroviaire minière Ouest Gara Djebilet-Tindouf-Béchar, l'un des plus grands projets stratégiques dans l'histoire de l'Algérie indépendante. Le président de la République, qui était accompagné du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d'État-Major de l'Armée nationale populaire, le Général d'Armée Saïd Chanegriha, a été accueilli par les autorités civiles et militaires de la wilaya de Béchar.

Par Synthèse de B. L.


ads