Dans le sillage de la politique de l’efficacité énergétique préconisée par les pouvoirs centraux, des efforts colossaux ont été déployés pour atteindre les objectifs escomptés. Le secteur de l’électricité, bien désigné, a soulevé bien des préoccupations au niveau des collectivités locales pour être assez énergivore…
C’est le secteur de l’éclairage public. Il fut une période où l’on avait cru que passer des lampes halogènes aux lampes LED signifierait réduire la consommation d’électricité pour réduire sa facture. Ce réemploi n’était aucunement ingénieux, pour cela aucune étude technique n’est venue cautionner ce crédo de l’usage de la lampe LED.
Par conséquent, toutes les collectivités locales ayant adhéré à ce transfert par les lampes ont vu leurs factures de consommation énergétique s’accroître. Le problème de l’efficacité énergétique reste toujours posé et la wilaya de Mostaganem n’échappe pas à cette entorse technique car le parc éclairage public est considérablement étendu et gros consommateur d’énergie. Au moment où ailleurs, la technologie s’est orientée vers des solutions assurant un éclairage intelligent, chez nous, on n'arrive pas encore à ce niveau et on continue à épuiser les trésoreries des communes. Faut-il rappeler qu’en 2022, conscients des enjeux énergétiques, les responsables de la société privée GISB ELETRETIC en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales, celui de l’Industrie, du Cluster des Industries Électriques, des universités et plusieurs partenaires tels que les organismes nationaux d’accréditation, ont œuvré à l’élaboration du "livre blanc", soit le guide national de l’éclairage public.
Cet outil approuvé par les services du MICLAT devait servir à forger des solutions pour une optimisation de l’éclairage public passant d’abord, par garantir la conformité dans l’utilisation du matériel.
Cette initiative, clairvoyante, s’inscrit bien sûr dans l’adoption des normes pratiquées à travers le monde pour répondre à cette nécessité d’efficacité énergétique. Ce guide de l’éclairage public, dont la conception et la réalisation a répondu décemment à la réalité du terrain, reste quasi ignoré dans un camouflé qui ne dit pas son nom. C’est à Mostaganem que ce guide a claironné comme un cahier de charge agissant pour une contribution technique à l’efficacité énergétique épargnant ainsi aux collectivités locales des dépenses excessives dues à l’usage abusif d’un éclairage inapproprié.
GISB ELECTRIC et le Cluster, en leur qualité de précurseurs du projet, ont une grande majorité de techniciens de l’éclairage public de l’ensemble des wilayas du pays regroupé dans un forum national ce 21 et 22 novembre 2022. Pour mieux assimiler la conception du guide, il s’agissait d’orienter les décideurs des communes et des daïras sur l’impératif de suivre ce cahier de charge afin d’optimiser la consommation et minimiser les pertes en énergie.
Aujourd’hui, ce guide, même approuvé en 2024 par le Ministère de tutelle, des communes semblent être carrément ignorées. Tout semble indiquer que même avec ce livre blanc, l’efficacité énergétique reste, à Mostaganem comme ailleurs, une fiction dans la vision des maires et des chefs de daïras.
Efficacité énergétique à Mostaganem. Le guide de l’éclairage public, un outil négligé
- par Charef Kassous
- Le 31 Janvier 2026
- 69 visites



