Le wali inspecte plusieurs projets de logements. Des instructions fermes pour accélérer la cadence

Dans le cadre de la stratégie de l’État visant à accélérer le rythme de livraison des logements et à améliorer le cadre de vie des citoyens, le wali d'Oran, M. Ibrahim Ouchène, a effectué, mercredi dernier, une visite de terrain au niveau de plusieurs sites d’habitat dans les daïras de Bethioua, Arzew et Bir El Djir. La première étape de cette visite a concerné le projet de réalisation de 30 logements publics locatifs à El Arraba, commune de Bethioua, pris en charge par l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière (OPGI).
À cette occasion, le wali a ordonné à l’entreprise chargée des travaux d’accélérer le rythme de réalisation afin d’achever le projet et de procéder à la livraison des logements aux bénéficiaires. La deuxième étape a porté sur le projet de réalisation de 78 logements publics locatifs sur un total de 150 à El Arraba, commune de Bethioua. Lancé en octobre 2025, ce projet devrait être livré dans un délai de 14 mois. le chef de l'Exécutif a insisté sur la nécessité de respecter les normes de qualité et d’augmenter la cadence des travaux. Lors de la troisième étape, le wali s’est rendu au village Chouacha, commune de Marsa El Hadjadj, pour inspecter le projet de réalisation de 80 logements publics locatifs. Les travaux, entamés depuis dix mois, affichent un taux d’avancement de 20 %. Il a donné des instructions fermes à l’entreprise chargée du projet afin d’accélérer les travaux, accusant un retard considérable. La quatrième étape a concerné le projet de 250 logements publics locatifs à El Ararssa, commune de Bethioua, également supervisé par l’OPGI. Les travaux ont débuté en juin 2025 et le taux d’avancement est estimé à 16 %, pour une livraison prévue dans un délai de 16 mois. Là aussi, le premier responsable de la wilaya a insisté sur l’accélération du rythme des travaux afin de respecter les délais contractuels. La cinquième étape de la visite a porté sur le projet de 100 logements publics locatifs dans la commune de Sidi Ben Yebka, daïra d’Arzew, dont le taux d’avancement a atteint 45 %. La livraison de ce projet, réalisé par l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière, est prévue dans un délai de six mois.
Dans la commune de Hassi Mefsoukh, le wali a inspecté le projet de réalisation de 150 logements publics locatifs, lequel connaît un certain retard dans l’exécution des travaux. Selon les explications fournies, la livraison est attendue pour le mois d’avril. À cet effet, le wali a instruit l’entreprise chargée du projet de renforcer les chantiers en main-d’œuvre et de veiller au strict respect des délais. La septième étape a concerné le projet de 300 logements publics locatifs à Gdyel, où le taux d’avancement des travaux a atteint 87 %. M. Ouchène a ordonné le renforcement des équipes sur le chantier afin d’achever les logements et de les remettre à leurs bénéficiaires dans les délais impartis. Enfin, la dernière étape de la visite a porté sur le projet de réalisation de 690 logements publics locatifs à Belgaïd, commune de Bir El Djir. Lancé en août 2025 pour un délai de réalisation de 16 mois, ce projet accuse un retard dans l’avancement des travaux. Le wali n'a pas caché son mécontentement et a donné des instructions strictes pour rattraper le retard enregistré et respecter les délais de livraison.


ads