La Sûreté de wilaya de Béjaïa a annoncé le démantèlement «d’un réseau criminel organisé transnational» spécialisé dans le trafic de drogues de synthèse. L’opération, menée en coordination avec la Police des frontières et les Douanes au port de Béjaïa, a permis la saisie de plus de 700.000 comprimés d’ecstasy et l’arrestation de 20 suspects. Selon la Sûreté de wilaya, cette cargaison, «d’un poids total estimé à 320 kilogrammes», a été interceptée «au niveau du scanner commun Police–Douanes du port de Béjaïa».
Les comprimés étaient «répartis à bord de trois véhicules de tourisme en provenance de France» et «dissimulés avec soin dans des compartiments secrets aménagés dans différentes parties de leurs structures». Les conducteurs des véhicules, «deux femmes et un homme», ont été interpellés. Dans le cadre des enquêtes menées par la brigade de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants, et «sous la supervision du Parquet compétent», plusieurs opérations ont été menées dans les wilayas de Béjaïa, Alger et Sétif. Ces interventions ont permis «le démantèlement de la structure organisationnelle du réseau criminel» et «l’arrestation de 17 autres personnes dont une femme».
La Sûreté de wilaya de Béjaïa a également saisi «18 véhicules de différents types», ainsi «qu’une somme d’argent en monnaie nationale estimée à près de 202 millions de centimes et 2.980 euros», en plus de «matériel sensible, trois armes à feu ainsi qu’un lot de cachets, poinçons et timbres contrefaits». Enfin, la Sûreté de wilaya précise que «l’identité des autres éléments de ce réseau criminel international, se trouvant à l’intérieur et à l’extérieur du territoire national, a été établie». L’ensemble des suspects «a été présenté devant le procureur de la République près le pôle pénal spécialisé du tribunal de Sidi M’Hamed». Cette opération s’inscrit dans «les efforts continus déployés par les services de la sécurité nationale pour lutter contre le crime organisé transfrontalier et protéger la société des dangers des drogues de synthèse», conclut la Sûreté de wilaya de Béjaïa.
En provenance de France. Plus de 700.000 comprimés d’ecstasy saisis au port de Béjaïa
- par Hocine Smaali
- Le 27 Décembre 2025
- 68 visites



