Victorieux de leur premier match de poule, les Verts s'attaqueront ce soir au défi d'un deuxième succès de suite qui leur assurera une qualification confortable aux huitièmes de finale de cette Coupe d'Afrique des Nations 2025. L'adversaire n'a toutefois rien à avoir avec le faible Soudan de la première journée. Pour avoir également gagné pour son entrée en jeu face à la Guinée Équatoriale, le Burkina Faso représente, en effet, un rival d'un autre calibre, face auquel les Verts ont eu bien des difficultés ces dernières années avec aucun succès enregistré en trois rencontres.
La dernière victoire algérienne face aux Etalons remonte, d'ailleurs, à l'automne.. 2013, en barrage retour de la Coupe du monde 2014. De quoi motiver encore plus les coéquipiers de Aïssa Mandi. "Ce match contre le Burkina Faso ne sera pas comme le match contre le Soudan, c’est pour cela que le groupe doit élever le niveau davantage, que ce soit techniquement ou tactiquement, en commençant par moi-même. On continue de bien se préparer", affirmait ainsi Ramy Bensebaïni à ce propos, avant d'ajouter :"On connaît les capacités du Burkina Faso, on a joué plusieurs fois contre eux et on connaît pas mal de leurs joueurs. Il faut donc qu’on soit plus concentrés, que ce soit en défense ou en attaque". De son côté, le sélectionneur national évoquait plutôt l'état d'esprit de son groupe. "Ce qui est très important, c’est que nous avons gagné le premier match et que nous avons commencé cette compétition du bon pied. Nous croyons en notre équipe et nous ferons tout pour gagner", assurait Vladimir Petkovic, hier en conférence de presse. Son avis au sujet de l'adversaire burkinabé est tout aussi tranché. "C’est une équipe très compétitive, forte physiquement et mentalement. Une équipe qui montre sur le terrain ce qu’elle veut obtenir, avec un moral élevé", estimait le patron technique des Verts dont l'ambition est désormais affichée. "C’est vrai que les deux dernières CAN ne se sont pas très bien passées. Là, on a mieux commencé. Donc, ça va être très simple.
On va tout donner pour rendre le peuple fier, pour nous-mêmes aussi. Et on va essayer d’aller le plus loin possible. C’est une certitude », rappelait, pour sa part, le défenseur central et vice-capitaine Aïssa Mandi. Côté effectif, le staff technique pourra compter sur tous les éléments présents, y compris Samir Chergui, apte à reprendre du service.
Algérie - Burkina Faso (à 18h30, stade Prince Moulay El-Hassan, Rabat). Un rang à tenir, une qualification à assurer
- par Rachid BELARBI
- Le 27 Décembre 2025
- 159 visites



