CAN-2025 (Groupe E) Algérie - Soudan (à 16h, au stade du Prince Moulay El-Hassan de Rabat). Une victoire pour rallumer la flamme

C'est parti! La sélection nationale entamera aujourd'hui sa Coupe d'Afrique des Nations par un choc frontal face au Soudan, avec l'objectif de décrocher une première victoire qui lui ouvrira bien des portes dans cette édition marocaine de 2025. Décidés à faire oublier leurs deux derniers échecs au premier tour des CAN camerounaise (2022) et ivoirienne (2024), les Verts peaufinent leur préparation à Rabat avec sérieux et détermination. A cet effet, avant l'ultime répétition générale qui a eu lieu, hier en fin de matinée (11h), la sélection nationale a effectué, lundi après-midi, une nouvelle séance d’entraînement, en vue justement de son premier match de cette Coupe d’Afrique des Nations 2025, prévu aujourd'hui face au Soudan, dans la capitale marocaine. En présence de l’ensemble des joueurs, cette séance a été essentiellement consacrée au travail technico-tactique et s’est déroulée dans une excellente ambiance.

Petkovic : "Écrire une nouvelle histoire"
Conscient de l'énorme enjeu de ces retrouvailles avec le Soudan, Vladimir Petkovic a, d'ailleurs, affirmé hier que son groupe est prêt. "Le premier match est toujours difficile, il faut gagner pour la confiance. Je crois qu’on arrive au bon moment pour changer des choses", soulignait le sélectionneur national, en conférence de presse. Lui emboîtant le pas, son capitaine Riyad Mahrez a, de son côté, mis en exergue l'état d'esprit du vestiaire. "C’est primordial de bien commencer une compétition. Les deux dernières CAN, nous n’avons pas été bons. C’est le passé, c’est derrière nous. Demain, c’est le moment de se rattraper. Il y a une nouvelle génération, beaucoup de jeunes. Demain, c’est le moment d’écrire une nouvelle histoire pour nous et pour le pays", annoncera l'ancienne idole de Leicester City. Et d'ajouter :"En Algérie, la pression est grande. Cela fait partie du foot. Tous les joueurs doivent savoir qu’ils ont une responsabilité de jouer pour ce maillot et représenter ce pays". Vladimir Petkovic a, pour sa part, assuré de nouveau que les signaux sont au vert. "On a vu le Soudan en Coupe Arabe pour l’observer et l’analyser. Ils vont jouer deux compétitions de suite, nous avons analysé leurs 9 derniers matchs" révélera, avec son calme habituel, le patron technique des Verts. Et de renchérir : "C’est sûr que j’ai dit à mes joueurs que le passé, on n'y pense pas. On travaille aujourd’hui pour demain. On veut aborder cette aventure avec confiance, on attend encore aujourd’hui le dernier entraînement pour connaître le onze rentrant".

Mahrez : "C'est le moment de se rattraper"
"Je pense que nous sommes contents de tout ce qu’on a fait, l’équipe va bien ; par chance, nous avons récupéré tous les joueurs, mis à part Aouar. Bien et je suis sûr que l’équipe va bien commencer", positivera encore l'ancien coach de la Suisse. Du côté de l'adversaire soudanais, les joueurs et membres du staff savent très bien que "l'équipe nationale algérienne qui n'a pu faire mieux qu'un match nul 0-0 face aux coéquipiers d'Abdelrahman Ghorbal, n'est pas la même qui jouera mercredi au stade Moulay Hassan de Rabat. "Cette équipe alignera les stars des Guerriers du Désert qui évoluent professionnellement en Europe et dans de grands clubs saoudiens", avertit même le quotidien Errakouba et de rappeler qu'à l'inverse, "la formation soudanaise est composée de onze joueurs d'Al Hilal, à leur tête son meilleur buteur, Abdul Rahman Al-Gharbal vu qu'Al-Hilal est la seule équipe active sur les scènes continentale et locale, le championnat national étant suspendu". Plutôt optimistes quant à la possibilité de faire bonne figure face à l'Algérie, les médias soudanais se plaisent ainsi à rappeler que "les joueurs d'Al-Merreikh et d'Al-Hilal ont quand même réussi à se qualifier à cette CAN après avoir terminé deuxième derrière l'Angola lors des qualifications, devant le Niger et surtout le Ghana". Ça promet !


ads