La sélection nationale connaît désormais ses adversaires pour le premier tour de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Effectué jeudi soir à Washington, le tirage au sort a été assez clément. Placés dans le groupe « J », les Verts affronteront l’Argentine, championne du monde en titre, ainsi que l’Autriche et la Jordanie.
Un tirage jouable à plus d'un titre puisque les coéquipiers de Riyad Mahrez se qualifieront aux seizièmes de finale de l'épreuve reine s'ils finissent à l'une des deux premières places ou, par défaut, s'ils font partie des huit meilleurs troisièmes de leurs poules respectives. C'est dire que l'EN aura ses chances de briller cet été aux États-Unis, où elle jouera son premier tour au Kansas et au Texas. Présent à Washington DC, le sélectionneur national Vladimir Petkovic s'est, d'ailleurs, exprimé au sujet du parcours qui attend les Verts de l'autre côté de l'Atlantique. "C'est un tirage assez intéressant. L'Argentine part avec les faveurs du pronostic car c'est la favorite du groupe. Les autres équipes vont jouer la deuxième place", dira d'emblée le patron technique de l'EN, avant d'évoquer les adversaires des Verts en Amérique. "Contre les Argentins, on va tout faire pour profiter de ce match-là pour progresser. L'Autriche est une équipe de qualité, de haut niveau. Quant à la Jordanie, elle a démontré lors des derniers mois qu'elle a de la qualité, elle a créé beaucoup de surprises" soulignera Petkovic avant d'ajouter: "Contre l'Argentine, c'est clair que ce sera un match compliqué puisque c'est une équipe de qualité. On n'a pas besoin de se motiver étant donné que contre l'Argentine t'es naturellement motivé, mais il ne faut pas trop y penser pour le moment car on a une CAN à disputer". Celui qui disputera son deuxième mondial après Russie-2018 sur le banc de la Suisse a, en outre, indiqué avoir du respect pour le tenant du titre, tout en faisant montre de son ambition de passer ce premier tour. "Je joue toujours pour avoir des résultats. Même contre l'Argentine, je joue pour gagner mais il faut respecter ceux qui sont sur le terrain et la situation qui existe. Personnellement puisqu'il y a l'Argentine, je joue absolument pour la deuxième place. Il y a déjà un changement puisque désormais quand tu passes le cap du groupe, il y a les seizièmes de finale et non pas les huitièmes.
Il faudra donc bien préparer cette Coupe du Monde puisque quand on viendra ici, c'est pour faire quelque chose", assurera Vlado, pour lequel "cela ne sera pas une question de coach, mais plutôt de joueurs puisque ce sont les joueurs qui sont attendus et qui doivent démontrer au peuple leur fierté de porter le maillot de la sélection nationale".
L'Argentine, l'Autriche et la Jordanie au menu. L'Algérie aura ses chances au Mondial-2026
- par Rachid BELARBI
- Le 07 Décembre 2025
- 102 visites



