La mort, la panique et la désolation hantait la ville d'El Asnam, un certain 10 Octobre 1980 où un fort tremblement de terre est passé par là pour détruire cette ville et ses environs à deux reprises soit à 13h heures GMT ensuite le second à 16 h pour anéantir toute une population enfouie sous les décombres. La terre a tremblé un 10 octobre 1980 à El Asnam devenue Chlef. Il y a eu deux séismes, deux fortes secousses d'une magnitude de 7,85, le plus fort séisme après celui de 1954 qui coïncidait avec le déclenchement de la Révolution. Ce vendredi 10 octobre 1980, à 13h ensuite à 16h. C'était le chaos. La panique est partout, des immeubles s'effondraient l'un après l'autre au centre-ville tel un château de cartes. La mort est partout, des milliers de victimes et les blessés sont alignés dans les hôpitaux. Les citoyens sont affolés et ne savent plus à quel saint se vouer. Les survivants étaient en proie à la panique et ne faisaient que courir dans tous les sens cherchant à s'abriter pour survivre. Hélas, ils ignoraient qu'une autre forte secousse de forte magnitude comme la première survenue plus précisément à 16 heures allait les dévaster et les ravager encore. Le bilan est lourd. Les premières estimations sur Radio Monté Carlo faisaient état de 25 000 morts. L'hôtel Chéliff, un joyaux architectural situé au centre-ville a été anéanti. Aucun survivant.
Les quartiers et les immeubles tels celui du "Monoprix" devenu actuellement place de la concorde (Moussakaha) qui abritait des milliers de citoyens était complètement rasé. La peur, la mort et la désolation hantaient les lieux. La date du 10 Octobre 1980 est inoubliable aujourd'hui pour les habitants qui se remémorent avec amertume leurs proches décédés ou disparus dans ce macabre tremblement de terre. Ce séisme est considéré comme le plus violent jamais enregistré dans la région ouest méditerranéenne. Il a été ressenti sur un rayon de 250 km et son intensité a été estimée à IX (échelle MSK). Des milliers de pertes en vies humaines soit un total de (2 633 morts) selon les estimations.
Le centre-ville de Chlef et ses villages limitrophes ont été totalement détruits. D'autres quartiers dans les régions de "Carnou" devenu El Abadia ont été totalement ravagés et les victimes enfouies sous les décombres. Les premiers secouristes après les éléments de l'ANP, étaient les secouristes suisses qui ont été dépêchés sur les lieux meurtris et ravagés par la catastrophe, munis de chiens pour sauver des vies enterrées sous les décombres. Les chiens ont été d'un grand secours pour les familles affolées alors que d'autres étaient enterrées vivantes sous les décombres.
44ème anniversaire du séisme de Chlef. Que s'est-il passé ce jour-là ?
- par Nadira FOUDAD
- Le 12 Octobre 2024
- 366 visites