Béjaia. Plus de 1.200 exploitations agricoles raccordées à l’électricité

La Direction de distribution de l’électricité et du gaz de Béjaïa poursuit la mise en œuvre de son programme d’électrification rurale au service des agriculteurs. Cette opération, inscrite dans le cadre du programme national de soutien à l’investissement agricole, vise à raccorder les exploitations agricoles au réseau électrique afin de moderniser les pratiques et de soutenir le développement local. Selon un communiqué de Sonelgaz-Distribution Béjaïa, «1 275 exploitations agricoles de la wilaya ont été raccordées au réseau électrique, couvrant 280 km de lignes moyenne et basse tension et 140 postes transformateurs, pour un investissement global de 933 millions de dinars». Ce programme, mené en étroite collaboration avec la direction des services agricoles, constitue, selon l’entreprise, «un apport capital pour les agriculteurs de la région».
L’accès à l’énergie électrique permettra de réduire les charges d’exploitation, notamment celles liées à l’irrigation par groupes électrogènes, tout en améliorant la productivité. Les exploitants pourront ainsi «augmenter leurs rendements, étendre les surfaces irriguées et diversifier les cultures afin de mieux répondre à la demande locale», précise encore le communiqué. La société publique souligne enfin qu’elle « reste mobilisée et pleinement engagée à accompagner et concrétiser tous les projets initiés par les hautes instances de l’État, dans le but de dynamiser l’économie nationale».
Ce programme d’électrification rurale traduit la volonté des pouvoirs publics de renforcer les infrastructures énergétiques au service du monde agricole. En facilitant l’accès à l’électricité, il contribue à la modernisation des exploitations, à la stabilité des zones rurales et à la promotion d’une agriculture plus performante et durable à Béjaïa.


ads