Le chiffre des visiteurs à la 28ème édition du SILA a plafonné les 06 millions, et ce, tard dans la soirée du samedi 08 Novembre selon notre constat de visu. Les stands de la Safex étaient toujours bondés à quelques heures de la baisse du rideau sur cette édition en dépit de la clôture officielle par la ministre de la culture et le commissaire du Salon. Les exposants étaient dans l’incapacité de déménager, pris dans ce tourbillon de visite, vente et ce pour quitter les lieux en dépit de la clôture. Imperturbables, les férus de la culture, du livre, de l’écriture et de la lecture déambulaient encore sans s’inquiéter avec avidité au niveau des différents pavillons. Les écrivains, intellectuels, entre autres, qui avaient animé les débats et organisé des tables rondes, avaient saisi cette opportunité de clôture pour visiter le salon et le somptueux pavillon central.
Nous les avons surpris s’émerveiller devant leurs ouvrages respectifs, étalés dans plusieurs stands. Au niveau du stand italien, l’activité était dense, et prise d’assaut pour la qualité de cette conférence. Les stands égyptiens et algériens poursuivaient dans un brouhaha total leurs activités d’expositions, vente et même des dédicaces par les auteurs sans s’inquiéter du facteur temps.
Une ambiance festive a prévalu au niveau du SILA à la Safex à Alger, que ce soit lors de la cérémonie de clôture officielle par la ministre du secteur, du commissaire ou au niveau du stand palestinien où on a honoré les journalistes qui ont quitté ce monde, et au niveau du pavillon central qui n’a pas désempli même tard dans la soirée du samedi. Cette clôture avait un goût d’inachevé eu égard à la forte fréquentation et le flux important de toutes les souches de la société algérienne, la qualité et la nouveauté. Malika Bendouda ministre de la culture qui exhibait sa victoire et son optimisme attribué au succès du Salon en dépit de sa récente nomination à ce département, devant ses hôtes, a rendu un vibrant hommage à la réussite du salon grâce à ce rush du public où il est possible de prolonger ce rendez-vous incontournable du livre pour la prochaine édition de 2026. Elle annonce en grandes pompes que les préparatifs sont en cours et des invitations ont été envoyées aux pays désirant participer à la 29ème édition du SILA. Cette édition culturelle, qui curieusement ressemble à celle des années 2000 et qui est la 28ème édition du SILA émaillée par une forte dynamique et un goût inexplicable pour le livre, a drainé un flux important de plus de 5.606.000 visiteurs et ce chiffre est appelé à grossir avant la clôture officielle tard dans la soirée, selon ce qu'a déclaré le commissaire du Salon. Pour la ministre de la culture, ce chiffre ne reflète pas seulement le succès de la manifestation mais traduit la soif de savoir et de connaissance de la société toute entière, ainsi que la place de la lecture dans l'esprit de la nation algérienne. Le Salon a offert une image rayonnante d'une Algérie culturelle qui lit, qui réfléchit, qui dialogue et qui accueille. Avec plus de cinq millions de visiteurs, plus de 530 activités culturelles et 260 invités, on ne peut qu’être fiers selon les propos de la ministre.
La cérémonie de clôture était marquée par l'attribution du prix "Mon premier livre" aux jeunes lauréats en langue arabe, française, anglaise et tamazight par le comité de lecture présidé par Mme Saadi. Un hommage d’envergure a été rendu aux écrivains, poètes et romanciers algériens, sans oublier des personnalités culturelles et intellectuelles.
Le coup d’envoi a été ensuite donné à la participation au lancement de "La caravane de la connaissance". Le commissaire du SILA, Mohamed Iguerb a affiché son optimisme inégalable devant l’exploit du chiffre record des visiteurs à cette manifestation en présence de représentants d'instances nationales dont celui des droits de l’homme sans oublier évidemment les deux corps de sécurité GN et DGSN, qui a surtout veillé à la sécurité des visiteurs et la bonne organisation de cette manifestation à la Safex, Pins maritimes à Alger. La ministre Malika Bendouda a affirmé, dans son allocution, que la 28e édition du SILA s'est distinguée par "une participation exceptionnelle et un contenu intellectuel et culturel riche", ajoutant qu'elle a donné "une image reluisante de l'Algérie de la culture, une Algérie qui lit, pense.
Avec plus de cinq millions de visiteurs, plus de 530 activités culturelles et 260 invités. Or «les chiffres ne reflètent pas seulement le succès de cette édition, mais ils révèlent également un public assoiffé de culture» (...) Aujourd'hui, le livre est une priorité absolue pour le secteur culturel, et nous sommes animés par une volonté résolue de dynamiser la vie culturelle». Une détermination plus forte que le facteur temps avait permis de mobiliser un esprit d'équipe et le plein soutien de l'État pour présenter un événement à la hauteur de l'image de la nouvelle Algérie, ouverte sur le monde, fière de son patrimoine, de ses lettres et de son identité conclut-elle. Le Commissariat de la 28e édition du Salon international du livre d'Alger a organisé samedi après-midi au stand palestinien une conférence pour rendre hommage à plusieurs écrivains, journalistes et éditeurs algériens décédés en 2024 dont un habitué du Sila qui est le journaliste Nour Eddin Azzouz, et ceux qui ont contribué avec leurs œuvres culturelles et littéraires au renforcement de la présence de l'Algérie dans le paysage culturel et enrichi les bibliothèques dans diverses spécialités selon Iguer, commissaire du salon.
La disponibilité des bus étatiques ETUSA étaient disponibles pour le transport du public vers la Safex, ce qui explique le nombre considérable et la marée humaine qui a visité le Sila.
Le SILA rafle la mise. 06 millions de visiteurs
- par Nadira FOUDAD
- Le 09 Novembre 2025
- 304 visites



