Le livre, la lecture et l’écriture sont des thématiques abordées lors de cette édition du Salon du livre, qui a tiré le rideau sur elle après d’intenses activités marquées par une dynamique fluide et sans précédent et un engouement exemplaire du public algérien avide de nouveautés. Le Sila est le salon du livre. La cérémonie de clôture de cet événement culturel phare qui unit à la fois le livre, l’écriture et la lecture et qui a capté l’intérêt de plus de 05 millions de visiteurs et férus, a été clôturé hier à la Safex sur une note d’optimisme pour la réussite de cette édition, mais surtout sur un ton d’inachevé.
Cette 28ème édition du salon du livre a vu la participation de 49 pays avec une forte présence surtout de l’Egypte et de ses maisons d'édition. On note notamment la participation de la Palestine et de la RASD à ce Sila. Pour cette édition, on a comptabilisé, selon le commissariat, plus de 1255 exposants venus de différents pays, arabes, maghrébins, européens, asiatiques entre autres y compris la participation des USA, avec en sus 240.000 titres, des ventes dédicacées, des ventes promotionnelles et pleins d’autres surprises avec évidemment un prix décerné au meilleur stand. On aurait vu lors de ce salon y compris les jeunes auteurs et écrivains qui ont attiré l’admiration du public et sollicité par les maisons d’édition. L’ambiance était de rigueur, bousculade et vas et viens incessants des visiteurs, sans oublier l’ambiance festive dans le jardin de la safex, avec disponibilité de tous les ingrédients pour le repos des visiteurs : restauration et expositions. Le livre et l’écriture ont su transcender tous les clivages, car on dit bien que la lecture procure du plaisir, aide à oublier les problèmes du quotidien par l’éloignement du stress, et elle permet aussi de développer la mémoire et les capacités cognitives. Plusieurs chapiteaux ont été installés pour la circonstance et ont servi d’espaces de débats autour de différentes thématiques de l’écriture, du cinéma, de l’art, et animés par des écrivains algériens de renommée, et pas des moindres, et des docteurs universitaires. Ces débats ont été appréciés par le public dans ses multiples facettes et surtout le jeune public qui sont les étudiants.
Les deux chambres parlementaires APN et Sénat présents via leurs stands au pavillon central, ont animé le week-end dernier, une rencontre au pavillon "Assia Djebbar" autour des mécanismes de contrôle sur le Gouvernement en présence des députés et des sénateurs. Plusieurs de nos confrères journalistes étaient de la partie grâce à l’écriture et leurs ouvrages exposés pour des ventes dédicaces dans plusieurs stands, sans oublier le stand pris d’assaut par le public de Zahir Bettache, ex cadre du ministère du travail, autour de ses publications sur l’exercice syndical, le droit du travail et tout ce qui relie le monde au travail. Au stand Salama au pavillon central qui connaissait une forte affluence, l’écrivain Med Rachid Yahiaoui signe ses livres sur notre glorieuse révolution de 1845 à 1962. Les enfants étaient présents en force à ce rendez-vous culturel. Plusieurs nouveautés étaient exposées et vendues à des prix plus qu’abordables pour eux dans les différents cycles. Les prix des romans en arabe étaient cédés jusqu’à 300 DA le livre, soit un record. La vente promotionnelle dans certains stands pris d’assaut par les visiteurs, était au total de 05 livres cédés pour le prix de 1000 DA uniquement. Mohamed Iguerb, commissaire du Salon, affiche son optimisme devant la réussite de cette 28 ème édition. Pour lui, le SILA demeure l’un des salons du livre les plus importants d’Afrique, du monde arabe et même de la région méditerranéenne(...)C’est l’un des plus grands rendez-vous littéraires du monde. En termes de participation record, cette édition s’annonce effectivement plus importante que toutes les précédentes avec 1 254 exposants issus de 49 pays, dont 974 éditeurs étrangers, tout porte à croire que le nombre de visiteurs connaîtra une affluence record, dépassant sans doute les 5 millions de participants. Par ailleurs, 565 stands ont été aménagés sur une superficie globale de 23 000 m², où plus de 240 000 titres seront exposés. A quelques heures seulement, le rideau sera baissé par la cérémonie officielle de la clôture de la 28ème édition du SILA, le rendez-vous incontournable du livre au niveau du stand "Assia Djebbar" en présence de la ministre de la culture et du commissaire du salon. Nous reviendrons sur cette clôture.
Clôture de la 28ème édition du SILA. Le livre transcende les mentalités
- par Nadira FOUDAD
- Le 08 Novembre 2025
- 287 visites



